L'appli Wikipédia officielle pour une expérience ultime sur mobile, gratuite, sans publicité, avec plus de 40 millions d'articles dans plus de 300 langues, où que vous soyez. Wikipédia est l'encyclopédie gratuite ouverte à tous, avec des articles sous licence libre et un code d'appli 100 % open source.
Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n'a pas besoin de financer la production éditoriale. En réalité, ces fonds servent essentiellement à financer l'hébergement du site et les frais de fonctionnement.
L'objectif de Wikimedia Foundation est de promouvoir la croissance et le développement de projets de diffusion du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement.
L'argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative. « Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France.
Actuellement, Wikipédia est financé uniquement par des dons, qui couvrent difficilement le budget annuel de plus de 100 millions de dollars par an. Parmi ces donateurs, se trouvent notamment les géants de la tech comme Google, qui avait fait un don de deux millions de dollars à Wikimedia en 2019.
Sur son budget de 20,4 millions de dollars sur l'exercice 2010/2011, seize millions proviennent de 500 000 « petits dons ». Une très faible partie des revenus provient de la gestion des droits des marques : seuls Orange et le réseau social Facebook payent pour utiliser la marque et les contenus de Wikipédia.
Wikipédia est soutenu par la Wikimedia Foundation, qui est principalement soutenue par des dons et des contributions, qui en 2021 s'élevaient à plus de 153 millions de dollars.
Le modèle économique du projet repose donc sur le volontariat pour la production du contenu (motivation et caractéristiques des contributeurs), et sur les dons des utilisateurs pour le financement de l'infrastructure permettant la production de ce contenu (le logiciel wiki « MediaWiki ») et la diffusion de ce contenu ( ...
"Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001." Voici la définition que Wikipédia donne de lui-même. Le site fêtera vendredi ses 20 ans et beaucoup d'idées préconçues existent à son sujet.
Les auteurs des articles sont des internautes comme vous. À des exceptions rarissimes près, ils ne sont ni employés de Wikimedia Foundation, hébergeur de Wikipédia, ni représentants officiels de cette fondation. Leurs opinions n'engagent donc qu'eux.
Sur Android, lancez Kiwix et appuyez sur Obtenir du contenu. Placez-vous sur l'onglet En ligne, et faites défiler les contenus pour télécharger la version de l'archive de Wikipédia souhaitée. Prenez votre mal en patience le temps que le téléchargement du fichier soit terminé.
Oui ! Vous, moi, tout le monde peut contribuer, et c'est ce qui fait son succès et sa richesse. Pour corriger une faute d'orthographe ou compléter un paragraphe, cliquez sur « Modifier », au-dessus du titre. Vous pourrez alors intervenir sur le texte.
Une fois un article trouvé, il suffit de suivre les liens de catégorie qu'il comprend, pour connaître les articles qui partagent avec lui cette catégorie. On peut aussi saisir directement dans la barre d'adresse de navigation http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Astronomie par exemple.
Wikipédia est administrée par la Fondation Wikimedia, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à San Francisco.
Google Finance est un service en ligne publié par Google en 2006. Il permet de suivre le cours d'actions et de devises.
La fondation a enregistré un joli petit chiffre d'affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l'encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l'international contre 1,6 million un an auparavant. La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site.
Pour créer un compte sur la page d'accueil de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org), cliquez sur le lien Créer un compte ou se connecter situé en haut à droite, puis sur Créer un compte. Saisissez le contenu de l'image de protection puis votre nom d'utilisateur, votre mot de passe (deux fois), votre adresse mail.
Aux Etats-Unis, Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia, a pour sa part choisit une autre solution : il a décidé de créer sa propre encyclopédie en ligne, constituée d'articles vérifiés par des experts. Créée en novembre 2006, Citizendium ne comporte pour l'instant que 2 600 textes, uniquement rédigés en anglais.
C'est un exemple de collaboration massive à but non lucratif. En revanche, Wikipédia n'a pas pour but de présenter des informations inédites, elle ne vise donc qu'à exposer des connaissances déjà établies et reconnues, s'appuyant sur des sources secondaires de qualité.
Ce service gratuit lancé dans un premier temps pour attirer des utilisateurs est, dans la pratique, financé par la publicité mais également par le service ou le produit de l'offre premium.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Avec plus de 869 millions de visiteurs dans le monde, le tourisme est un secteur qui représente près de 56.2 milliards d'euros.
Wikimonde est un agrégateur d'articles encyclopédiques, dont la plupart proviennent de Wikipédia. Ces précisions apparaissent dans la rubrique "A propos de Wikimonde", située à la fin d'un article.
Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.
Un budget est un outil de gestion, au travers duquel l'association va prévoir les recettes et anticiper les dépenses. Il est proposé par le conseil d'administration et mis au vote lors de l'assemblée générale.