Depuis, le passage à Windows 10 est officiellement devenu payant. Le système d'exploitation est d'ailleurs proposé à la vente à des prix assez variés, selon que l'on achète la version en boîte ou simplement une clé d'activation – on en trouve à une dizaine d'euros sur des sites de vente en ligne.
Windows 11 est la dernière version de Windows. Elle a été lancée par Microsoft en version finale le 5 septembre 2021. L'OS est proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite sur les terminaux Windows 10 compatibles. Une configuration minimale est néanmoins nécessaire.
Accédez au site Web de Microsoft pour télécharger gratuitement Windows 10. Pour ce faire, utilisez l'outil de création de supports Windows 10. Vous pouvez télécharger l'outil en cliquant sur le bouton bleu Télécharger l'outil maintenant sur le site Web. Cela ne devrait pas prendre plus de deux minutes.
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.
Une mise à jour gratuite depuis le site de Microsoft
Sélectionnez l'option « Téléchargez maintenant l'outil » dans la section « Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ? ». Vous récupérez un fichier qu'il faudra ensuite exécuter.
Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche, puis rendez-vous sur Mise à jour et sécurité > Windows Update. Lancez une recherche des mises à jour et installez-les. Vous voilà aux commandes d'un Windows 10 dernier cri, sans avoir à débourser le moindre centime.
À l'heure actuelle, aucune distinction non plus entre les versions en téléchargement ou livrées sur clé USB, c'est 145€ pour Windows 10 famille ou 259€ pour Windows 10 Pro.
Pourquoi ces clés d'activation et numéros de série pour Windows 10 sont bien moins chers que les licences Windows vendues par Microsoft ? Tout simplement parce que la plupart sont des licences achetées en gros (licences en volume) ou des licences d'occasion pour Windows 10.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Sur le site officiel de Microsoft, une licence Windows 10 Famille vous coûtera 145 euros, tandis qu'une licence Windows 10 Professionnel est vendue 259 euros.
Depuis le lancement de Windows 11, et au moins jusqu'au 5 octobre 2022, Microsoft propose ainsi officiellement une mise à jour gratuite depuis Windows 10.
gratuite (ou presque) ! Eh oui, c'est l'autre bonne nouvelle du jour : si vous possédez un PC récent tournant déjà sous Windows 10, sa mise à jour vers la version Windows 11 2021 est gratuite. Pour ce faire, il faut en passer par le panneau de configuration et suivre les instructions.
« Windows 11 sera disponible par le biais d'une mise à niveau gratuite pour les PC Windows 10 éligibles et sur les nouveaux PC à partir des vacances. Pour vérifier si votre PC Windows 10 actuel est éligible pour la mise à niveau gratuite vers Windows 11, téléchargez l'application PC Health Check », indique Microsoft.
Avec une part de marché frôlant les 80 % sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 est le système d'exploitation le plus utilisé par le grand public.
En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft et télécharger une version de Windows 10 officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC équipé de Windows 7, en suivant simplement les consignes affichées à l'écran !
Redémarrez l'appareil et réexécutez le programme d'installation. Si le redémarrage de l'appareil ne résout pas le problème, utilisez l'utilitaire de nettoyage de disque et nettoyez les fichiers temporaires et système. Pour plus d'informations, voir Nettoyage de disque dans Windows.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Officiellement, vous devrez acheter une copie. Cependant, il peut y avoir encore de l'espoir de mettre à niveau vers Windows 10 (puis Windows 11) gratuitement. Sinon, vous devrez effectuer une mise à niveau vers Windows 10 en achetant une version complète du logiciel.
Bien que vous puissiez continuer à utiliser un PC exécutant Windows 8.1, sans mises à jour logicielles et de sécurité continues, votre PC risque davantage de virus et de programmes malveillants. Nous vous recommandons d'effectuer une mise à niveau vers une version de Windows qui est toujours prise en charge.
Dans l'ensemble, Windows 11 est meilleur que Windows 10 en termes de performances et de fonctionnalités. Mais en raison du peu de temps de sortie, il reste encore de nombreux problèmes ou erreurs à résoudre.
D'après les informations de Windows Central, Windows 12 va sortir en 2024.
Comment télécharger Windows 10 ? Si vous possédez déjà une licence de Windows 10, il vous suffit de télécharger un fichier ISO depuis le site de Microsoft. Un temps, il était indispensable de se connecter au site officiel, puis de sélectionner la version de Windows 10 que l'on désirait télécharger.
Sur le logiciel Adobe Premiere Pro, Windows 10 est systématiquement (mais légèrement) plus rapide que Windows 11. Avec le mode CUDA du moteur de rendu V-Ray, c'est au contraire Windows 11 qui prend l'avantage, plus performant à hauteur de 20 %. Le dernier cas concerne l'Unreal Engine.