En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Aséité vient du latin scolastique aseitas, venant lui-même de l'expression a se signifiant par soi. Ce terme désigne l'état d'un être ou une chose qui existe pour soi-même et par soi-même (raison individuelle et indépendante), sans voir son existence assujettie à quelque chose d'autre.
Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».
Démarche du philosophe qui pose la subjectivité comme fait primitif et qui pratique le scepticisme radical face à tout jugement sur la réalité objective. Le solipsisme cartésien annonce une philosophie autonome, que Leibniz appellera sectaire et partielle, que Hegel saluera comme libre enfin de tout despotisme (M.
Le solipsisme convivial part de l'idée qu'une mesure est la perception d'un état par un observateur. Une mesure n'est alors pas une action physique, mais un acte perceptif. Elle n'a aucun effet sur l'état du système mesuré : cet état reste le même après la mesure et il n'y a donc aucune réduction du paquet d'ondes.
Une personne cartésienne a les pieds sur terre. Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.
Définition de la métaphysique
C'est une démarche philosophique qui interroge d'abord l'existence des choses, des événements ou des êtres au-delà de leurs apparences matérielles pour essayer de les décrire et d'expliquer en quoi consiste leur existence. Synonymes : ontologie, transcendance, philosophie première.
- Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si l'on considère Théophraste comme celui de la botanique).
La métaphysique kantienne interroge la possibilité que les choses se manifestent à l'homme. Or, explique Heidegger, l'expérience empirique par laquelle nous rencontrons la diversité des choses est toujours, pour Kant, précédée d'une compréhension préalable de l'« être ».
Platon explique que quand deux individus tombent amoureux, c'est parce qu'ils se reconnaissent. Soudain ils se disent : mais je t'ai toujours connu(e), cela a toujours été toi, tu n'es pas sur mon chemin mais tu es mon chemin.
Je défendrai la thèse selon laquelle, pour Socrate, vivre une vie philosophique signifie vivre en considérant que la raison, entendue comme la faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité sur toute chose, est notre faculté la plus haute et la plus essentielle.
Aristote considère la matière et la forme comme fondues ensemble, ce qui permet de produire la substance composée (σύνολον, sunolon). La matière est le pondérable, le sensible, le corps d'un animal ou d'une œuvre. La matière est associée à la puissance, car la matière est à l'objet ce que la puissance est à l'acte.
La version la plus connue du dualisme est élaborée par René Descartes dans les Méditations métaphysiques parus en 1641. Il y soutient que l'esprit et le corps sont « réellement distincts », c'est-à-dire que l'un peut exister sans l'autre.
La devise des Lumières :
Le principe des Lumières, "penser par soi-même", qui désigne l'esprit critique, a été formulé et expliqué par le philosophe allemand Emmanuel Kant.
Définition. La notion de concept de soi (self-concept) a été introduite en psychologie par W. James en 1890. Elle a été ensuite reprise par les psychologues de l'école humaniste parmi lesquels se distingue C.
Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
Le second reproche fait par Kant à la métaphysique, c'est qu'elle prétend connaître le monde en soi, ce qui contrevient au fait que, par définition, nous n'accédons jamais à la chose en soi, mais seulement à la réalité via notre expérience.
L'homme comme animal métaphysique n'est que le porteur de la question non pas de sa propre existence mais de l'existence qui le porte : « c'est seulement après que l'essence intime de la nature (le vouloir vivre dans son objectivation) s'est développée, avec toute sa force et toute sa joie, à travers les deux règnes de ...
L'idée de vérité appartient comme l'idée de chose ou de liberté au groupe des idées innées selon la doctrine innéiste. Au commencement de la métaphysique et pour une longue période de son histoire, la vérité a été définie comme adéquation de la pensée à la réalité.
La métaphysique n'existe pas à l'état pur, pas plus que la philosophie qui, en un sens, la comprend. Ce qui permet d'identifier un mode de pensée métaphysique, ce n'est pas l'objet étudié (Dieu, l'âme, l'Être, etc.), mais la façon dont le sujet philosophant se rapporte à lui.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
Exemples : un esprit pas cartésien , un avis pas cartésien . Ensuite, ses autres contraires qualifient une façon de penser qui manque de logique, de rigueur : irrationnel , illogique , incohérent , confus , obscur .