Dans les premiers jours suivant l'accouchement, vous pouvez appliquer de la glace ou un sac froid sur la région douloureuse. Vous pouvez aussi prendre un bain de siège dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour. Assurez-vous alors que la baignoire est propre.
Le sport pour retrouver son corps après la grossesse
Pratiquer une activité physique reste la solution la plus efficace pour brûler les graisses et les calories et remodeler sa silhouette.
Pour récupérer de l'accouchement, toutes les nouvelles mamans ont besoin de repos et de soutien. Il est normal d'être fatiguée après un accouchement vaginal ou par césarienne. Cela prendra quelques semaines pour retrouver un bon niveau d'énergie. Soyez patiente, car votre corps a besoin de temps pour se remettre.
Cardio, natation, exercices focus sur la ceinture abdominale, pilates ou encore vélo, peu importe le sport qui vous fait envie ! Le but est de brûler des calories et d'essayer de perdre le gras du ventre. Séance après séance, vous allez retrouver des abdos et réveiller vos muscles !
Pour éviter le tablier de grossesse, vous pouvez aussi essayer de perdre progressivement du poids durant le post-partum, sur plusieurs mois, avec des exercices abdominaux adaptés, plutôt que d'opter pour un régime drastique. C'est très important de laisser à votre corps le temps de se remettre doucement, mais sûrement.
Physiologiquement il existe un besoin de chaleur pour mobiliser nos défenses immunitaires et se protéger des microbes et autres virus ambiants.
La reprise de la sexualité après la grossesse
Six, huit, douze semaines… la plupart du temps, après l'accouchement, les jeunes parents attendent généralement avant de refaire l'amour. Mais chez d'autres, le désir revient plus tôt, voire seulement quelques jours après la naissance.
La marche, rien d'autre avant la 7e semaine
Et ce, dès la première semaine après l'accouchement si celui-ci s'est déroulé par voie basse, et après 15 jours en cas de césarienne. Quinze à trente minutes par jour, avec son bébé contre soi : le bénéfice est double, pour la maman et pour le lien mère-enfant.
Il faut laisser du temps à votre corps de se remettre de ce grand bouleversement. Généralement, il faut attendre environ 4 semaines pour que l'utérus revienne dans sa position initiale mais il n'y a pas de "délai" pour retrouver votre ventre pré-grossesse.
Pour conclure, selon votre état de santé après la grossesse, vous pouvez commencer progressivement à faire du sport. Vous pouvez faire de la marche, du vélo, du yoga postnatal et des exercices doux qui favorisent le renforcement musculaire et du périnée.
Votre utérus devrait avoir retrouvé sa taille normale dans environ quatre semaines.
Allongez-vous sur le dos, puis levez vos bras et vos jambes aussi haut que possible. Essayez de toucher vos orteils avec vos doigts, de façon à former un V avec votre corps. Restez dans cette position pendant environ 5 secondes, puis relâchez. Répétez l'exercice jusqu'à 15 fois.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Stop aux préjugés sur l'allaitement et la sexualité
L'allaitement maintient le lien étroit entre la mère et son enfant, mettant de côté le père : on ne peut exclure ce lien mère-enfant indéfectible, néanmoins cet amour n'empêche pas à votre conjoint de trouver sa place, ni le retour à la sexualité.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Tout de suite après l'accouchement et pendant les 24 premières heures, de la glace ou des packs réfrigérés peuvent être utilisés pour soulager la douleur et le gonflement.
– les fruits séchés comme les dattes, les figues, les abricots secs (à privilégier sans sulfites, leur couleur n'est pas orange mais brune) : plus faciles à manger que des fruits frais, surtout quand on s'occupe d'un bébé ! Ils sont source d'énergie, de minéraux et de potassium.
Après la naissance d'un·e nouveau-né·e, la plupart des professionnel·le·s de santé vous diront probablement d'attendre six semaines complètes avant d'essayer d'avoir des rapports vaginaux (2, 3). Cela est dû au fait que les tissus vaginaux, périnéaux et/ou abdominaux sont encore en cours de cicatrisation (2, 4).
La linea nigra se colore sous l'effet de l'augmentation de la production de mélanine sécrétée par le placenta. C'est ce pigment qui détermine la teinte de notre peau, nos yeux et nos cheveux. La démarcation brune s'estompe naturellement après l'accouchement, mais cela peut être plus ou moins long suivant les femmes.
Fausse inspiration thoracique : sur le dos
Renforce les abdominaux transverses (les plus profonds) et le bas du ventre. Remonte les organes du petit bassin. Allongez-vous sur le dos en vous étirant le plus possible. Essayez de placer le plus bas possible vos fesses pour ne pas vous cambrer.
Dans la vaste majorité des cas, ces troubles s'apaisent avec le temps et la fatigue disparaît au cours du deuxième trimestre.
Etre mère, c'est aussi accumuler les tâches ménagères, s'occuper des enfants, manquer de temps pour elle… Les journées sont bien chargées et la fatigue physique et psychique peut vite s'installer. Mais à force de trop tirer sur la corde, l'organisme finit par s'épuiser.