Lorsqu'on fait bouillir les os et les cartilages du poulet, la gélatine qui s'en dégage est riche en collagène hydrolysé et en minéraux, comme le magnésium et le potassium. Le collagène est une protéine structurelle importante qui assure la cohésion, l'élasticité et la régénération des tissus.
D'ailleurs les Japonais sont friands de cartilages de poulet qu'ils dégustent en brochette. C'est une population au monde qui connaît très peu de problèmes articulaires, tendineux et osseux.
Bienfaits des pattes de poulet séchées
La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme. Elle peut soulager les douleurs articulaires causées par l'arthrose légère ou modérée.
La réponse de l'expert
Oui, car les os de poulet sont friables et peuvent présenter des morceaux pointus susceptibles d'endommager le tube digestif. En revanche, il est tout à fait possible de les faire cuire dans de l'eau ou du bouillon et de filtrer ensuite.
Sains, ils sont une source de minéraux, de calcium et de phosphore, profitable à votre animal. Contrairement aux os cuits, les os crus sont mâchés et broyés par les dents du chien, ce qui leur apporte un certain divertissement tout en contribuant à nettoyer leurs dents.
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Et tous les os cassants sont déconseillés, en particulier les os de poulet, de lapin ou de mouton qui sont petits et forment des fragments qui peuvent se coincer dans les dents du chien ou pire perforer le système digestif. En fait, plus le fragment est petit et fin, plus le risque est élevé.
Ainsi, si on convertit ces besoins nutritionnels en termes de viande de poulet, une personne adulte de 75kg ne devrait théoriquement consommer que 100g de filet de poulet par jour alors qu'une personne de 55kg devrait se limiter à 70g de viande de poulet cuite par jour.
Premièrement, parce que les os, et les arrêtes de poisson par ailleurs, contiennent beaucoup de nutriments essentiels dont des minéraux comme du calcium, du magnésium, du phosphore. Ces minéraux sont bons pour vos propres os bien sûr : ils préviennent l'ostéoporose.
Son origine remonte au XVIIe siècle, une époque où le roi Henri IV règne sur la France. Il popularise en ce temps la poule au pot et émet le souhait que chaque laboureur puisse apprécier ce plat tous les dimanches.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Pesco-pollotarisme : terme désignant précisément le "végétarisme" s'autorisant à la fois les produits de la pêche et les volailles, bien qu'il soit rare qu'un pollotarien s'interdise le poisson. Il s'agit de la limite entre végétarisme et régime carné.
Les sucrés raffinés : par définition, les sucrés raffinés sont responsables d'inflammation chronique. Les aliments transformés et raffinés comme le pain et le riz blanc, la farine blanche, sont à éviter. Le gluten : pain, pizzas, gâteaux...les aliments riches en gluten favorisent l'inflammation.
Mangez chaque jour des graines de lin et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Deux à trois fois par semaine, dégustez des poissons gras (sardines, saumon, harengs et maquereaux). Vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants qui veulent du bien à vos articulations.
L'OMS a d'ailleurs classé les viandes transformées (type charcuterie) comme cancérogènes pour l'être humain et la viande rouge comme probablement cancérogène. Ainsi, chaque portion de 50 g de viande transformée consommée quotidiennement augmenterait de 18 % le risque de cancer colorectal.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Le seitan en bloc, ou en morceaux, à cuisiner se trouve en boutiques bio ou spécialisées, et avec un peu de patience il est tout à fait possible de le préparer soi-même à partir de gluten. Le seitan est vraiment un aliment à découvrir tant il est idéal pour remplacer la viande et faire le plein de protéines.
La Suède, la Finlande et la Belgique quant à eux, sont les plus faibles consommateurs en Europe avec moins de 17 kg annuel.
Tofu, seitan, protéines de soja texturées, tempeh n'auront plus de secrets pour vous. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces et magasins bio.
Poisson gras, oeufs et margarine.
Les oxalates (des substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, etc.) et les tannins du thé réduisent l'absorption du calcium. Évitez de consommer ces aliments en même temps que des produits laitiers.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.