Henry Morton Stanley, né John Rowlands le 28 janvier 1841 à Dinbych (pays de Galles) et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique. Il est connu pour son exploration de l'Afrique et sa recherche de David Livingstone.
Henry Morton Stanley (John Rowlands) est un journaliste et explorateur anglais du XIXe siècle. Il explora l'Afrique centrale et conquit l' État libre du Congo pour le compte de Léopold II le roi des Belges. John Rowlands est né à Denbigh dans le Pays de Galles en 1841 et est décédé à Londres en 1904.
L'aventurier Henry Stanley représente la face la plus sombre de la colonisation de l'Afrique. Immoral et dépourvu d'humanité, il a gagné la confiance de ses commanditaires, au premier rang desquels le roi des Belges Léopold II, grâce à ses talents de journaliste et de bonimenteur.
Stanley fit un dernier voyage en Afrique (1887-1889), qui le ramena en Afrique orientale où il avait l'intention de retrouver là encore un Européen égaré, originaire de Silésie, Emin Pasha, gouverneur de la province la plus méridionale du Soudan, Equatoria.
Mais à seulement 100 km en amont, une longue étendue d'eau qui coule de manière rapide et féroce rend le Fleuve Congo impraticable en bateau, et c'est des siècles avant que le célèbre explorateur Henry Morton Stanley ne devienne le premier Européen à parcourir le fleuve en longueur.
Comment j'ai retrouvé Livingstone (1870-1871)
Sa réputation grandit et, en 1869, le rédacteur en chef du New York Herald l'envoie en Afrique équatoriale, avec pour mission de retrouver David Livingstone, parti à la recherche de la source du Nil et porté disparu depuis 1866.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
L'Ogooué, ou le premier voyage emblématique de Pierre Savorgnan de Brazza. Au service de la marine française, Pierre Savorgnan de Brazza est naturalisé français en 1874. Il a alors pour ambition d'explorer l'Ogooué, le principal fleuve du Gabon.
Parti d'abord à la recherche du docteur Livingstone disparu dans sa quête obstinée des sources du Nil, Stanley descend en 1874 le cours hostile du fleuve Congo et traverse l'Afrique équatoriale d'est en ouest. Ce qui constitue un authentique exploit !… Et il crée au passage le Congo belge pour le compte du roi Léopold.
L'Association des athlètes amateurs de Montréal (MAAA) (1892-1893) est la première équipe lauréate de la coupe Stanley, une récompense destinée à honorer la meilleure équipe de hockey du Canada et donnée par le gouverneur général lord Stanley en 1892.
Une pierre (déplacée) fut érigée sur place pour immortaliser la rencontre entre le savant David Livingstone et le jeune reporter Henry Morton Stanley, parti à sa recherche. Cette rencontre intervient quelques jours plus tôt, le 10 novembre, à Ujiji, dans l'actuelle Tanzanie.
Stanley Rule & Level Company a été fondée par Henry Stanley en 1857, le cousin de Frederick. STANLEY invente le premier mètre-ruban. STANLEY invente les premiers couteaux utilitaires. STANLEY construit la plus grande usine d'outillage au monde à New Britain.
Stanley est une marque d'outillage qui s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux bricoleurs. La marque se revendique comme le meilleur fabricant d'outillage, grâce à son expérience et ses exigences de qualité.
STANLEY produit aussi ses outils en France, à Besançon, Arbois et Feuquières-en-Vimeu. Chaque année, des millions de scies, mesures, tournevis, pinces, niveaux et même plus récemment des servantes d'atelier sont fabriqués dans ces trois usines.
Son fondateur, Thomas Cook, avait inventé le tourisme moderne au début de l'ère victorienne, en 1841. On ne peut pas dire que le tout premier voyage de groupe organisé par Thomas Cook ait constitué une destination exotique. Il a consisté à relier Leicester à Loughborough.
Le voyage organisé est inventé au 19e siècle par l'homme d'affaires anglais Thomas Cook.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Le Makoko de Mbé est un titre nobiliaire d'Afrique centrale, correspondant aux notions de roi ou chef de la localité de Mbé (actuel département des Plateaux en république du Congo), et de roi ou chef de la population Téké qui peuple le royaume Tio.
Amèrement déçu de n'avoir pas trouvé dans ce fleuve l'une des grandes avenues de l'Afrique centrale, il poussa plus loin et atteignit un cours d'eau considérable qui se dirigeait vers l'Est, l'Alima, auquel il trouva une largeur de '! 40 mètres et une profondeur moyenne de 5 mètres.
Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza (né à Rome le 26 janvier 1852, décédé à Dakar le 14 septembre 1905) était un explorateur italien naturalisé français. Il explora la rive droite du fleuve Congo ouvrant la voie à la colonisation française en Afrique équatoriale.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est l'ancienne appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique .
1659 Fondation de Saint-Louis, au Sénégal, sur la côte Atlantique. 1850 Début de la colonisation française en Afrique.
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».