Dans l'espace cette faible lueur est encore mieux visible car la lumière des étoiles n'est pas absorbée par l'atmosphère.» Mais si l'obscurité n'est donc pas «totale», il fait donc continuellement sombre dans l'espace.
La lumière des étoiles est invisible
Or plus un objet s'éloigne de nous plus sa lumière tend vers le rouge jusqu'à passer dans des longueurs d'onde invisibles à l'œil humain. La majorité de la lumière des étoiles nous est donc invisible et l'espace nous semble noir.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
En d'autres mots, dans la première catégorie le ciel nocturne est noir parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles, alors que dans la seconde catégorie le ciel est noir parce qu'il manque de lumière stellaire.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
La Lune. La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).
Les ondes lumineuses des objets très éloignés sont tellement étirées qu'elles deviennent infrarouges. L'œil humain ne peut pas voir la lumière infrarouge, si bien que les étoiles et les galaxies très lointaines nous sont invisibles. Remarque : Partout où vous regardez dans le ciel, il y a une étoile ou une galaxie.
Lorsque la lumière rentre dans l'atmosphère terrestre, les rayons bleus sont les premiers à réagir et à changer de direction au contact de l'air : ce sont eux que tu vois. C'est pour cela qu'en plein jour, le ciel est bleu. Sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère.
Pour quelles raisons ? Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace. Le mouvement permanent de la Lune conjugué à sa distance de la Terre lui permet d'être en équilibre parfait entre chute et flottement. Si son mouvement était plus lent, elle tomberait sur Terre.
De jour, il est bleu. C'est le cas uniquement sur la planète Terre, dont l'atmosphère, aux propriétés optiques particulières, diffuse la lumière solaire principalement dans le bleu. Sur la Lune, le ciel est noir : ainsi, quelle que soit l'heure, on distingue très bien la Terre, le Soleil et les autres astres.
On pense que le soleil est jaune, mais c'est parce que notre atmosphère sur Terre filtre certains photons, notamment les bleus. C'est pour ça que le ciel est bleu et que le soleil nous apparaît jaune. Pourtant, dans l'espace, le soleil est presque blanc, il fait donc partie des catégories intermédiaires.
La question est en apparence très simple : la nuit est noire parce que le soleil n'est pas là pour l'éclairer.
Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.
En regardant attentivement un arc-en-ciel, on peut constater que toutes les couleurs que nous connaissons n'en font pas partie, par exemple le magenta, le marron, le noir ou le blanc.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire.
Sur Terre, l'existence des jours et des nuits est expliquée par le mouvement de rotation de notre planète. Lorsque la planète tourne complètement sur elle-même, par rapport à un point donné, elle nous donne l'impression que le Soleil se lève puis se couche, alternant ainsi entre le jour et la nuit.
La faute aux rayons cosmiques. Explication : ces radiations dans l'espace influent sur les télomères qui sont, comme le décrit l'Inserm , les extrémités des chromosomes, formées de paires de bases répétées et qui interviennent dans le vieillissement, le cancer et d'autres pathologies.
En plus de tourner sur lui-même, le Soleil est en orbite, autour du centre de la Voie lactée — le système solaire se trouve dans le bras spiral d'Orion –, à la vitesse de 720 000 kilomètres par heure. Il lui faut 230 millions d'années pour faire un tour complet de la galaxie.
Un transfert d'énergie comme sur Terre est donc impossible. Comme il n'y a pas de gravité dans l'espace, le réchauffement par convection y est impossible. Alors, la chaleur du Soleil voyage par radiation dans l'espace et est emmagasinée uniquement par les molécules qui se trouvent sur son chemin.
Dans l'espace cette faible lueur est encore mieux visible car la lumière des étoiles n'est pas absorbée par l'atmosphère.» Mais si l'obscurité n'est donc pas «totale», il fait donc continuellement sombre dans l'espace.
Le trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, la Voie lactée, s'appelle Sagittarius A*.
Cela démontre clairement qu'avec le bon équipement et suffisamment de temps, les astronautes sont capables d'observer de nombreuses étoiles ainsi que la Voie lactée, notre galaxie d'origine !
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.