La planification de projet correspond à l'organisation des tâches à réaliser sur une période donnée. L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Planification & Gestion de Projet pour les Débutants
Trouvé 44 questions connexes
Quels sont les types de méthodes de planification ?
La planification vise à optimiser les chances de réussite de l'entreprise. Les différentes techniques de planification s'appuient toutes sur un découpage du projet en tâches élémentaires, qui par la suite seront positionnées dans l'ordre logique de réalisation ou de fabrication.
Ensemble des outils nécessaires à la bonne conduite d'un projet, comme l'analyse, la prévision, le budget, les scénarios à envisager, les probabilités mais aussi les solutions alternatives au projet.
Quels sont les quatre aspects de la planification d'un projet ?
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Elle permet de formaliser, de façon concertée, le déroulement à venir du projet, étape primordiale permettant de renforcer la cohésion d'équipe et la motivation de chacun autour d'objectifs clairs et atteignables.
Si le matin est souvent le meilleur moment de la journée où planifier ses tâches importantes, d'autres plages horaires peuvent être opportunes au cours d'une journée. En identifiant les périodes les plus productives et les moments de flottement, le travail - et les pauses - pourront être efficacement planifiés.
Le planning en ligne gratuit de Doodle. Doodle est un outil indispensable pour organiser et modifier votre emploi du temps selon vos disponibilités. Il vous accompagne dans tous vos projets.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d'utiliser un langage clair et de s'assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.
Quels sont les outils de la planification opérationnelle ?
Les outils de coordination (tableaux de bord Nutcache, gestionnaires de sources, GED…), de communication (messagerie Nutcache, Wiki…) et de suivi (indicateurs Nutcache, gestionnaires d'anomalies, workflows…) sont mis à disposition de l'équipe et des instances dirigeantes.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.