L'important dans l'existence est l'argent qui permet d'acheter des biens de consommation qui feront envie. On pourra alors jouir de sa supériorité consommatrice en vantant sa voiture, son dernier ordinateur. Sa valeur sera alors dans la reconnaissance sociale et la jalousie du voisin ou du collègue.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
Selon une étude, l'argent contribue à plus de joie de vivre si on le consacre à des expériences enrichissantes. Ainsi, un voyage procure un meilleur sentiment qu'une nouvelle télévision. Par ailleurs, les paiements anticipés rendent plus heureux, car ils empêchent de s'inquiéter à propos de frais supplémentaires.
Plusieurs études ont montré que la richesse peut rentrer en conflit avec l'empathie et la compassion. Des recherches publiées par le journal Psychological Science ont également constaté que les personnes moins aisées déchiffraient mieux les expressions faciales d'autrui –signe majeur d'empathie– que les plus riches.
Pour certains, il offre un grand pouvoir de séduction. Il permet à d'autres de se sentir rassurés. Ou bien encore, il incarne un symbole de liberté. Chacun entretient donc avec l'argent une relation particulière et y trouve son compte !
Une étude démontre qu'avoir de l'argent change notre comportement et notre façon d'aborder le monde qui nous entoure. C'est un fait, personne n'est capable de faire attention à chaque petit détail du monde qui nous entoure –notre cerveau ne pourrait pas assimiler autant d'informations.
Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
Les avantages de l'argent
Il permet d'avoir une certaine stabilité et un bon niveau de vie. Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, l'argent est un must have pour survivre.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
L'argent est une source d'inquiétude et d'angoisse. L'argent divise et crée des conflits. Ceux qui ont beaucoup d'argent ont beaucoup de pouvoir et ceux qui ont beaucoup de pouvoir écrasent les petits. Il faut enlever l'argent à ceux qui en ont pour le donner à ceux qui n'en ont pas.
- L'argent peut faire une partie du bonheur, mais l'amitié ne peut pas s'acheter. Avoir quelqu'un à qui parler est plus important. - Dans notre société, l'argent est important. Sans argent on vit plus difficilement, donc l'argent contribue au bonheur.
Conclusion : l'argent ne fait certes pas le bonheur, mais sans argent, le bonheur et, en tout cas, le progrès, l'épanouissement d'un individu, le développement d'un pays ou d'une entreprise sont impossibles.
L'argent a un impact positif sur le bonheur, qui est davantage prononcé lorsque l'on est pauvre que lorsque l'on est riche. La raison est que l'argent est plus efficace pour satisfaire les besoins de déficience que pour répondre aux besoins supérieurs, ceux relatifs à la réalisation de soi.
Il y a notamment des gens chez qui la peur de manquer d'argent est tellement envahissante qu'elle entre dans la catégorie des phobies sous le joli nom de chrométophobie.
Le stress qu'engendrent les difficultés financières peut causer des maux de tête ou d'estomac, voire des crises cardiaques. C'est cependant son effet sur notre cerveau qui risque d'être le plus dommageable. Les problèmes d'argent peuvent réellement nous stresser.
Si l'argent avait de la valeur en tant qu'il favorisait les relations, la crise qu'il connaît aujourd'hui est le corollaire de cette nouvelle valorisation des hommes et des relations, mais il peut s'agir tant d'une valorisation marchande que d'une valorisation morale.
Parler d'argent et de finances personnelles permet aux jeunes de se poser des questions, de connaître la valeur des choses, d'acquérir de bonnes habitudes et une certaine autonomie. Cela facilite l'indépendance et l'entrée dans la vie active, et permet de se comporter en consommateur averti et responsable.
L'argent possède également des propriétés antibactériennes qui font que les bijoux en argent s'oxydent moins vite au contact de l'air. Par ailleurs, certaines personnes affirment qu'une bague en argent, portée à l'auriculaire gauche, renforcerait la circulation sanguine vers le cœur.
L'argent est une chose d'une haute portée dans le monde contemporain. Certains gens ne veulent pas avouer que l'argent a une grande importance dans leur vie, mais à vrai dire il n'y a personne qui voudrait devenir un pauvre. Chacun a besoin d'argent pour vivre et réaliser ses plans et ses rêves.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
L'argent est ce qui permet de donner une valeur objective aux objets, au sens où il est un étalon de mesure de la valeur. Cependant, la valeur n'a pas d'objectivité en soi mais résulte de l'intersubjectivité des désirs. Son approche relativiste de la valeur est sujet à critique.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances.