La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Fréquence des arrosages : 2 ou 3 fois par semaine par temps sec, pour qu'elle ne fleurisse pas. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : avec un arrosoir sans pomme, autour des laitues et sans mouiller le feuillage.
De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l'obscurité pour pousser. Bien entendu, l'hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l'ombre.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Le feutrage blanc avec pourriture au collet et sur les feuilles basses sur vos salades est un champignon, mais difficile de le déterminer au premier coup d'œil; soit un sclérotinia ou un botrytis, ou encore un rhisoctonia. Cela dit, le résultat est le même, souvent la plante meurt…si on ne fait rien.
Arroser le potager le matin doit se faire à l'aube, bien avant le lever du soleil. Les jardiniers recommandent plutôt d'arroser le potager le soir, environ deux heures avant le coucher du soleil, quand ce dernier ne risque plus d'assécher les plantations.
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Arroser le cornichon et le concombre
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Les salades pommées, comme la laitue pommée et la laitue iceberg, se récoltent quand le cœur est dur au toucher. La laitue à couper, quant à elle, se récolte quand les feuilles affichent une taille acceptable. Enlevez uniquement les feuilles extérieures pour que la plante continue à former de nouvelles feuilles.
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes. Semis : semez la laitue sous abri à partir de mars et avril.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Arrosez bien lors des semis ou de la plantation de jeunes plants. Ensuite, arrosez au moins une fois par semaine, les jeunes plants de salades et de laitues, en évitant de mouiller les feuilles. Binez ensuite entre deux arrosages. Et paillez si vous craignez les périodes de forte chaleur.
Comment cultiver des salades
La laitue a besoin d'une exposition semi-ombragée, d'une chaleur modérée et d'un sol riche, humide et bien drainé. Il est important d'ajouter un bon compost afin de nourrir le sol ainsi qu'un complément d'engrais afin de donner du goût et de la saveur à votre laitue.
Binez régulièrement le sol, pour le garder propre et bien aéré. La durée de culture de la laitue est de 8 à 10 semaines en moyenne. A savoir : Peu épuisante pour le sol, la salade peut être replantée au même endroit, si la terre est riche et fertilisée.
Plongez dans l'eau à température ambiante la bouture de salade, en prenant soin que l'extrémité ne repose pas sur son propre poids. Il faut laisser l'extrémité libre de toute contrainte afin de favoriser le développement des racines.
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet.