Le Maroc, riche en ressources naturelles, notamment en phosphates, en plomb, en zinc et en cuivre, regagne une place du classement passant de la 6ᵉ à la 5ᵉ place grâce à son PIB de 138 millions USD, juste derrière son voisin l'Algérie sur la 4ᵉ place du podium avec un PIB de195 millions USD.
Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie. L'économie marocaine évolue sur un rythme de croissance rapide. Elle a enregistré durant les cinq dernières années un taux de croissance moyen de 6,5 %.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Avec un PIB de 13.507 dollars par habitant, l'Algérie figure parmi les pays africains les plus riches au monde.
Le Maroc est riche en minerais.
Il est ainsi le troisième producteur et le premier exportateur mondial de phosphates, dont il possède les plus grandes réserves planétaires, ce qui lui a permis de créer une importante industrie chimique.
La vie sociale au Maroc est centrée sur le foyer et la famille. Le groupe est généralement valorisé par rapport à l'individu au Maroc. Bien que la société marocaine soit très conservatrice et religieuse, c'est l'un des pays les plus modérés et pacifiques de la région.
Casablanca est suivie par Marrakech, avec une augmentation de 55 % des résidents fortunés. La ville ocre compte 900 millionnaires, dont huit personnes possédant plus de 100 millions de dollars et deux milliardaires. Vient ensuite Tanger. Le nombre de personnes riches résidant dans cette ville a augmenté de 33 %.
Les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2 %), le Sénégal (8,2 %), la Libye (7,9 %), le Rwanda (7,2 %), la Côte d'Ivoire (6,8 %), l'Éthiopie (6,7 %), le Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), la Tanzanie (6,1 %), le Togo (6 %), et l'Ouganda (6 %) ...
Le Bas-Congo est la province la plus riche de la RDC (avec le Katanga) et l'une des plus développées.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Au Niger, où environ 10 millions de personnes (41 % de la population totale) vivent dans l'extrême pauvreté, l'aide étrangère représente 40 % du budget de l'État.
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
Mais de toutes les grandes villes du pays, Marrakech est celle dont les habitants ont le plus bas niveau de vie : 9 000 dirhams contre 14 500 à Casablanca, 11 500 à Rabat-Salé, 10 000 à Meknès, 9 500 à Fès.
Premier pays d'origine des transferts financiers de la diaspora marocaine et du contingent de touristes, la France est le principal pourvoyeur de devises du Maroc. En 2022, les transferts financiers des marocains résidant à l'étranger (MRE) de France ont atteint 3,3 Md EUR, soit une hausse de 17,9 % par rapport à 2021.
Ce pays est riche en ressources naturelles et regorge de trésors dans les sous-sols. Mais la population congolaise est en grande majorité pauvre, elle a déjà subi de nombreux conflits, auxquels s'ajoutent la corruption et de nombreux enjeux de société.
Moïse Katumbi Chapwe en 2016. Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe dans le Haut-Katanga, est un homme d'affaires, homme politique et dirigeant sportif congolais. Il est président du parti Ensemble pour la République.
"Mai-Mai Kata Katanga" est connu comme le groupe rebelle qui lutte pour l'indépendance du Katanga, la province la plus riche du pays. Les "Mai-Mai Kata Katanga" ont choisi Lubumbashi, la plus grande ville de la province du Katanga, comme capitale, et utilisent leur propre drapeau dans la région.
La Guinée est dotée de « certaines des réserves de minéraux les plus convoités de la planète », écrit le Financial Times, dont 40 milliards de tonnes de bauxite, la plus grande réserve du monde, plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
L'Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l'édition 2024 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
Quel salaire faut-il pour bien vivre au Maroc ? Pour bien vivre au Maroc, une personne seule devrait toucher au moins 10 000 dirhams par mois. Pour un couple, c'est environ le double. Cela correspond respectivement à 940 et 1 880 euros.
Ainsi, Pékin comptait le plus de milliardaires, avec environ 109 milliardaires installées dans cette ville en 2023. New York était deuxième avec 105 milliardaires. De nombreuses villes chinoises sont présentes dans ce palmarès. En effet, la Chine était le pays qui comptait le plus de milliardaires au monde en 2021.
Othmane Benjelloun (arabe : عثمان بنجلون), né en 1932 à Fès, est un banquier et homme d'affaires marocain. Il est principalement connu comme patron de la Bank of Africa. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.