Beaucoup de jardiniers nous envoient des photos de leurs pieds de tomates complètement effeuillés. De bonne volonté, ils ôtent toutes les feuilles de leurs plants de tomates, étant convaincus que la fructification sera meilleure. Surtout pas ! C'est une mise à nu qui n'est pas sans danger pour les tomates.
L'idéal, c'est donc d'effeuiller vos plants sur les 3-4 hauteurs dès qu'ils ont bien repris. Quand les bouquets se forment et deviennent mûrs, coupez les feuilles à même hauteur pour concentrer l'eau et les rayons solaires dans les fruits.
Retirer les feuilles abîmées et âgées des plants de tomates peut améliorer la santé de la culture en réduisant le risque de maladies, tout en favorisant une meilleure circulation d'air et de lumière.
En effet, il s'agit d'enlever de six à douze des feuilles inférieures pour avoir un plant de tomate en bonne santé. Cependant, gardez à l'esprit qu'il ne faut pas enlever les feuilles qui se trouvent juste au-dessus et au-dessous des grappes de fruits.
Un coup de chaud
Les feuilles des tomates peuvent s'enrouler durant la journée lorsqu'il fait très chaud, mais elles reprennent leur forme naturelle dès que le soir arrive. Cela peut être fréquent chez les tomates cultivées sous serre, la température peut en effet y monter de manière importante.
Les risques
Supprimer les gourmands d'un plants de tomates ne relève pas du hasard. C'est une technique compliquée car la plante cicatrise mal. Lorsque vous enlevez un gourmand, vous blessez la plante et la plaie est compliquée à soigner.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Comme la plupart des toxines, la tomatine et la solanine peuvent être bonnes pour la santé, à condition de respecter la bonne dose. Dans une étude américaine récente, notre équipe vient de découvrir que les feuilles de tomates ont en effet des propriétés antibiotiques, antifongiques et même anticancerigènes.
Au potager, comment faire mûrir les tomates ? Accrochez sur les pieds de tomate des bananes ! Elles dégagent du gaz éthylène qui fera rougir les tomates, et accélérera leur mûrissement. Il en va de même pour les pommes, les poires et les prunes !
Pour protéger les plantes du gel
Il est vrai que, sur le gazon, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes et les priver de lumière. Ramassez-les dès lors en partie, mais ne les jetez pas.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Quand tailler? Si vous voulez qu'une plante se rétablisse rapidement après une taille, la meilleure saison pour la faire est celle où elle commence sa poussée de croissance annuelle, donc à la fin de l'hiver ou au début du printemps, soit entre la fin février et le début avril dans l'hémisphère Nord.
Si le temps est très sec et très ensoleillé, il n'est pas nécessaire d'effeuiller les tomates. Si le climat est plutôt frais et humide, pour empêcher la propagation des spores de champignons, il convient de supprimer quelques feuilles : un simple mouvement de bas-haut, haut-bas suffit à les détacher.
Cela encourage une maturation plus rapide des fruits et améliore leur saveur. – À la fin de la saison : Si vous vivez dans une région où les températures commencent à baisser à l'approche de l'automne, vous pouvez arrêter d'arroser vos tomates quelques semaines avant le premier gel prévu.
A l'état naturel, la tomate a tendance à partir dans tous les sens et à se répandre sur le sol car elle n'a pas de système d'accroche. De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles.
Si au contraire les plants restent bien droits, bien costauds, les feuilles bien vertes, les plants ont accès à un volume d'eau suffisant. Pour résumer les besoins par jour, en région chaude, sur sol non paillé : ► 1 litre par plant ou 4 litres par m² avant fructification dans les régions chaudes.
Mettre les feuilles de tomates au compost
Ils constituent ainsi un matériau idéal pour les tas de compost qui ont besoin d'un apport d'azote. Le compost fait maison est incroyablement utile dans n'importe quel jardin, et vos feuilles de tomates peuvent contribuer à avoir un tas de compost riche en nutriments.
Excès d'arrosage ou maladies à virus sont les deux causes possibles.
Un sol trop pauvre
Des pieds à la tige fine, au feuillage peu fourni ou jaune, qui se développent peu, peuvent indiquer un problème de nutrition, une carence en nutriments. La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits.
Si vous avez des fleurs mais pas de tomates, c'est qu'il y a eu de trop grandes variations de température. Si vous n'avez pas de fleur mais que des feuilles, ajoutez du purin de consoude.
il va falloir commencer par couper la tête de la tige principale, ainsi que des tiges secondaires. On appelle cette action “étêter”. Au-delà de stopper la croissance des tomates et gagner de la place, vos pieds de tomates vont concentrer leurs efforts à faire grossir et murir les tomates déjà présentes sur le plante.
Le lait est chargé d'une grande quantité de minéraux et de vitamines, dont les plantes ont besoin pour croître et donner des fruits juteux.
S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.
Creusez de bons trous. Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment.