Le Boa constricteur est une espèce de serpents de la famille des Boidae. Anciennement appelé Boa devin ou Aviosa, c'est un très grand serpent que l'on rencontre à l'état sauvage uniquement sur le continent américain.
Large de 80cm, long de 14 mètres et pesant plus d'une tonne, le Titanoboa arborait des mensurations absolument gargantuesques pour un serpent. Illustration d'un Titanoboa dévorant un crocodile.
1 à 4 m de long pour un poids de 5 à 20 kg, voire exceptionnellement 30 kg.
Les boas et les pythons ne sont pas venimeux. Mais leur morsure peut être très douloureuse et ils représentent un véritable danger car ils sont constricteurs, c'est-à-dire qu'ils cherchent à étouffer leurs victimes. Ils peuvent attaquer les humains en cas de menace, même si cela arrive heureusement rarement.
Jeune, il est la proie de plusieurs espèces mais adulte, il n'y a que le caïman qui compte parmi ses prédateurs.
C'est un serpent peu arboricole, s'enroulant rarement aux branches des arbres et vivant surtout sous ou sur les basses branches. Il chasse à l'affût, ses proies sont des petits mammifères et parfois des oiseaux. Il nage très bien et se baigne fréquemment.
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Certaines adoptent en effet une méthode plus "artisanale" pour venir à bout de leurs proies. Les serpents dits constricteurs, par exemple, utilisent leur corps musclé pour enserrer leurs victimes jusqu'à leur couper la circulation ou les étouffer.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
Pendant qu'il l'avale, le boa fait avancer alternativement les deux côtés de sa gueule le long de sa proie qui est ainsi continuellement poussée au fond de sa gorge. Une fois qu'elle a atteint l'oesophage, les mouvements péristaltiques achèvent de conduire la proie vers l'estomac.
Le régime alimentaire du boa constricteur en captivité sera constitué de souris, rats, lapins, poussins (occasionnellement). Il est nécessaire de bien veiller à ne pas trop le nourrir car il risque facilement l'obésité. Fréquence de nourrissage : 1x / semaine pour un juvénile, 1x / 15j pour un jeune adulte.
Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
Le monde du Titanoboa
Les dinosaures viennent alors de disparaître. Cette longue période n'a pas été stable en température et en humidité. Elle a été marquée par ce qu'on a appelé un maximum thermique paléocène éocène (PETM) qui est intervenu à environ 56 millions d'années de nous.
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La Colombie. Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
La couleuvre de Montpellier est le plus grand serpent de France. Elle peut atteindre 2 mètres.
Le reptile le plus grand en longueur qui vive actuellement est un serpent, le python réticulé (Python reticulatus). Ce python peut atteindre une longueur de 10 mètres.