Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n'est gâché !
Par contre, mieux vaut peler le gingembre de production conventionnelle. Cela vaut également pour le gingembre déjà un peu vieux. Vous éviterez ainsi de donner un goût désagréable à vos plats et boissons.
La peau est comestible lorsque le rhizome est jeune et frais, mais il est rare d'en trouver dans le commerce. Une fois pelé, utilisez-le tranché, râpé, haché ou coupé en fins bâtonnets, selon votre référence.
Pour l'éplucher facilement, utilisez pluôt une cuillère à café. Avec l'intérieur de la cuillère, il vous suffit de racler et de gratter pour enlever la peau. Une fois tendre, elle se retire très facilement.
Il peut se manger dans sa forme première, frais (cru ou cuit), en prenant bien soin de l'éplucher, à raison de 500mg par jour. On peut le mélanger à d'autres fruits pour faire des smoothies. Son goût étant particulièrement prononcé, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup. Le gingembre cru se conserve au réfrigérateur.
Améliore la digestion
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Si vous avez besoin de conserver votre gingembre un peu plus longtemps, ou s'il a été épluché, le mieux est de le conserver au réfrigérateur. Placez le gingembre dans un sac alimentaire hermétique duquel vous aurez éliminé le plus d'air possible, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !
En infusion
Vous pourrez la consommer le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des principes actifs et de nutriments essentiels. Portez une tasse d'eau (250 ml) à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de gingembre émincé (10 grammes environ).
Utilisez plutôt un petit couteau bien aiguisé pour couper un petit tronçon de gingembre. Placez-le à la verticale sur votre planche. A l'aide du même couteau, pelez-le en faisant le tour. Cette technique est très rapide mais a l'inconvénient de retirer, en plus de la peau, un peu de chair du gingembre.
Conserver du gingembre frais râpé au congélateur : commencez par peler le gingembre, puis râpez-le. Placez-le ensuite dans un petit pot hermétique puis au congélateur. Vous pouvez aussi choisir de mettre le gingembre râpé dans un sachet congélation.
Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques
Composé d'huile essentielle et de dérivés sesquiterpéniques, le gingembre contient aussi du gingérol. C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme.
Consommez le gingembre cru pour révéler tous ses bienfaits
Le meilleur moyen pour bénéficier des propriétés du gingembre, c'est encore de le déguster bien frais… ou cru : c'est la même chose ! Lancez-vous en ajoutant simplement un peu de gingembre râpé dans votre muesli.
On recommande généralement de s'en tenir à l'équivalent de 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour, en doses divisées.
Passez votre racine de gingembre sous l'eau, prenez une cuillère et grattez la peau. Elle partira et permettra de ne pas perdre trop de produit. Votre gingembre est prêt à être cuisiné ! En boisson : on râpe du gingembre frais dans de l'eau frémissante avec du miel et/ou du citron pour se faire une infusion.
Faites chauffer 1 l d'eau, mélangez ensuite 2 cuillères à café de gingembre en poudre, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, et, facultativement, sucrez avec un peu de stévia. Généralement, ce remède se boit en cure, 1 verre 3 fois par jour, pendant une dizaine de jours.
La racine de gingembre peut être utilisée notamment pour réduire les douleurs articulaires comme les tendinites ou l'arthrose, pour aider à la perte de poids, ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.
Les bienfaits du gingembre
Ballonnements, paresse digestive, production de bile, c'est simple, grâce au gingembre, c'est la digestion au sens large du terme qui s'en trouve améliorée. Et grâce à son effet brûle-graisse, il est parfait pour garder la ligne et avoir (ou retrouver) un ventre plat !
8/9 Le gingembre
En infusion dans de l'eau bouillante, le gingembre est un excellent remède contre les maux de gorge et des bronches. En effet, il agit comme un anti-inflammatoire au niveau des poumons.
Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.
Le gingembre est d'ailleurs un excellent anti-inflammatoire qui empêche la peroxydation des lipides et évite la synthèse du mauvais cholestérol par le foie (4). Il peut donc aider à prévenir l'excès de cholestérol ou à le réguler lorsque celui-ci est trop présent dans l'organisme.