Grâce à leur peau fine, les carottes primeurs se préparent sans épluchage préalable, simplement brossées sous un filet d'eau. > Les autres se pèlent à l'économe ou au rasoir à légumes. Bon à savoir pour les carottes non lavées : le rinçage est plus facile après épluchage.
Dans et sous la peau des fruits et légumes se concentrent une large part des nutriments. Éplucher pommes, concombres et carottes reviendrait à se priver de jusqu'à 25 % de leurs apports en vitamines, minéraux et antioxydants.
Vous pouvez utiliser la peau épluchée de vos carottes pour fabriquer des chips saines et peu caloriques, ce qui constitue une alternative anti-gaspillage plutôt goûteuse. Pour ce qui est des fanes, elles s'utilisent pour parfumer une préparation, comme un bouillon par exemple.
Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.
La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Comment savoir si les carottes sont périmées ? Les carottes qui se gâtent deviennent généralement molles, faciles à plier et se décolorent. Jetez les carottes si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Un organe en particulier se régénère grâce aux carottes : le foie. Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
Une bonne dose de fibres
La carotte est riche en fibres, en pectine et en cellulose. A ce titre, elle favorise un bon transit intestinal. Pour lutter contre la constipation, préférez les carottes crues, et contre la diarrhée, les carottes cuites.
La quantité de lipides (0,30 g pour 100 g) présente dans la carotte cuite à la vapeur est inférieure à la quantité moyenne présente dans les légumes cuits (0,53 g pour 100 g). La carotte cuite à la vapeur ne contient pas de matières grasses* car elle n'en contient pas plus de 0,5 g pour 100 g.
Trop de bêta-carotène, peau jaune-orangée
Mais attention, avant de dévaliser votre primeur et d'envisager de consommer cinq kilos de carottes par jour, sachez qu'un excès de bêta-carotène peut entraîner une coloration jaune-orangée de la peau.
La meilleure manière de profiter des bienfaits de la carotte est de la consommer crue. En effet, la cuisson réduit la teneur en vitamine C, mais pas en vitamine A. Comme le conseillent la plupart des spécialistes, 5 fruits et légumes sont essentiels dans une journée.
Ces 15 minutes nécessaires après les premières mastications, la carotte crue, avant votre repas, vous aide à les atteindre. En effet, souvent le repas de régime est rapide, parfois trop bref et vous « laisse sur votre faim ».
La carotte est l'aliment idéal à intégrer dans les régimes pour perdre du poids, car elle est faible en calories. Également riche en glucides et en fibres, elle a un grand pouvoir antioxydant.
Elle apporte une quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Le choix est large : pruneaux, abricots secs, figues, mais aussi fruits secs (noix, noisettes, amandes), légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, fèves...), les betteraves, épinards, petits pois, céleri, fenouil, endive, les céréales (son de blé et d'avoine sont très riches en fibres) et les ...
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
sur le sol. On place une caisse (ou bassin, tonneau) dans la cave, y entrepose des carottes séparées par des couches de sable humide (sec pour les pommes). On peut aussi faire un tas de pommes de terre, qu'on recouvre d'une bonne couche de paille et de terre.