Jusqu'à 2 kg, on utilise des balances de cuisine. Entre 2 et 20 kg, il faut se peser avec l'animal puis se peser seul et faire la différence. Et pour les animaux les plus lourds, il y a des tapis balances, c'est à dire que le chien n'a même pas à monter sur la balance, il suffit qu'il passe et on a son poids.
Pour un chien adulte de 25 kilos, les experts Prins recommandent une quantité de croquettes de 275 à 425 grammes par jour, selon le niveau d'activité physique. Pour un chien senior, la quantité oscille entre 220 et 340 grammes par jour. Pour un chien junior la quantité varie entre 400 et 505 grammes par jour.
Heureusement, il existe une solution toute simple qui est la suivante : pesez-vous d'abord tout seul et notez votre poids. Ensuite, remontez dessus en portant votre félin et vous n'aurez plus qu'à faire la somme des deux et à soustraire votre poids.
Pour calculer la dose quotidienne, il faut multiplier le besoin énergétique du chien par 100, puis diviser le tout par la teneur énergétique des croquettes en calories pour 100g.
Un dosage sage tient compte de l'âge
Vous devrez lui présenter la ration entière qu'il mangera en 5 fois. Enlevez-lui la gamelle dès qu'il s'arrête pour qu'il apprenne à se réguler en fonction de sa satiété puis, présentez-lui à nouveau dès qu'il devient vraiment câlin et insistant comme lorsqu'il tétait sa mère.
Des selles fermes en quantité limitée
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Selon notre calculateur en ligne (développé par des vétérinaires spécialisés en nutrition canine), ses besoins correspondent à une ration pour chien de 5 kg de 225 kcal représentant une portion de 200 grammes de rations ménagères Dog Chef.
Selon la face du sachet, vous trouverez des informations différentes. La face avant d'un sachet contient toutes les informations marketing : la marque, le nom de la gamme, la forme des croquettes, l'animal cible (âge, poids, taille, problème de santé, spécificités, etc.) ainsi qu'une description du produit.
Ses rations de croquettes doivent donc être passées au crible tout en répondant à ses besoins en protéines et en nutriments spécifiques pour préserver sa santé. La quantité préconisée est de 50 à 65 g. Son régime doit aussi prendre en compte ses éventuelles maladies chroniques (insuffisance rénale, diabète…)
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
En général,un chien de 10 kg a besoin entre 150 et 200 g de croquettes par jour en fonction de la marque que vous choisissez. La ration à donner selon le poids de votre toutou est souvent indiquée sur le paquet, mais attention les industriels gonflent parfois les quantités pour pousser à la consommation.
Une attention particulière sera portée à la qualité des croquettes afin que votre chiot reçoive tous les nutriments nécessaires à sa croissance. En général, les doses journalières sont de 100 à 300 grammes pour les chiens de moins de 10 kg.
270 grammes de pâtées pour le chien pesant entre 2 et 4 kg ; 450 g pour le toutou de 5 à 8 kg ; 900 g pour l'animal dont le poids se situe entre 9 et 15 kg ; Pour les loulous de 20 à 30 kg, il faut prévoir 1250 g de nourriture humide.
Préférez les croquettes qui contiennent le moins d'additifs possible. Fuyez les conservateurs, les colorants, les texturisants, les exhausteurs de goût et les arômes artificiels. Privilégiez les croquettes qui contiennent des conservateurs naturels comme l'acide ascorbique (vitamine C) et les tocophérols (vitamine E).
Donner des croquettes sans céréales à un chien ou à un chat, c'est lui apporter un régime alimentaire sain. Riches en protéines animales, les croquettes sans céréales ont un taux de glucides adapté à chaque animal. Sans gluten, elles préviennent des risques d'allergies liées aux céréales.
Mis à part les chiots qui ont besoin de trois repas par jour, un chien adulte peut se contenter de deux voire d'un seul repas sur la journée. Vous vous demandez peut-être à quel moment lui donner ou encore s'il faut lui laisser sa gamelle en libre service ou non ? En fait, il n'y a pas de règles établies.
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique. En définitive, le libre service n'est pas très conseillé pour l'alimentation des chiens, parce qu'ils ont beaucoup de mal à se rationner (ce qui n'est pas le cas des chats).
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Pour un chien adulte de 15 kilos, les experts Prins recommandent une quantité de croquettes de 185 à 290 grammes par jour, selon le niveau d'activité physique. Pour un chien senior, la quantité oscille entre 150 et 230 grammes par jour.
Voici un exemple d'horaires : 7h00 – Petit-déjeuner. 17h00 – Dîner.