Le bon conseil : attention à ne pas trop saler votre plat, ces allumettes de bacon s'en chargeront grandement. Vous pouvez décider de les disposer sans cuisson dans votre plat, ou de les faire légèrement revenir à la poêle afin de leur donner plus de croustillant, c'est une affaire de goût !
Bien qu'il soit fumé, le bacon est une viande crue. Pour le déguster, vous pouvez vous contenter de le faire griller à la poêle. Une fois le gras liquéfié, placez les tranches sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de graisse.
Issu du filet de porc, il est assaisonné puis séché pendant plusieurs semaines, avant d'être fumé au bois de hêtre. Suggestion : Il se mange cru avec du pain et du beurre ou cuit avec des œufs. Il est aussi idéal pour accompagner la raclette.
On cuit le bacon une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant, en le retournant à mi-cuisson. 4. Une fois cuit, on retire le bacon de la poêle et on veille à éponger l'excédent de gras avec du papier absorbant.
Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras. Un allié diététique tout trouvé !
Ces produits, s'ils soulèvent d'autres problèmes de sécurité alimentaire, sont également bactéricides. En résumé, le bacon est une charcuterie qui peut parfaitement être consommée crue. Il sera juste déconseillé aux femmes enceintes à l'instar d'autres produits tels les saucissons ou le jambon cru.
Une portion de 100 g de bacon couvre 65 % des besoins journaliers en vitamine B1, 47 % en vitamine B3, fournisseurs en énergie, 38 % en vitamine B12, protectrice du système cardiovasculaire, 36 % en zinc, anti-inflammatoire pour la peau, 22 % en phosphore, défenseur des os associés avec le calcium.
Il dépose des tranches de bacon dans une poêle et il verse de l'eau juste pour les couvrir. Il fait bouillir l'eau et lorsqu'elle est évaporée, il continue la cuisson et le bacon commence à grésiller tout doucement.
Cuit ou salé et fumé. Sous forme cuite, le lard peut être coupé en tranches ou en dés avant d'être grillé ou ajouté à une soupe pour l'aromatiser. Il peut également être salé et fumé pour être mangé cru.
Ça se congèle? Oui. Séparez les tranches de bacon, glissez entre elles du papier parchemin et faites-les congeler. Vous pourrez ensuite faire décongeler juste ce qu'il faut.
Bacon. Le mot anglais «bacon» est en fait un emprunt à l'ancien mot français «bacon», et qui faisait référence à la chair de porc, surtout du porc salé, ou du lard salé. Mais attention, l'ancien français bacon aurait été emprunté au germanique *bakko ou jambon, flèche de lard.
Au micro-ondes: déposer les tranches de bacon dans une assiette entre deux feuilles de papier absorbant ou utiliser un plateau à bacon pour micro-ondes. Cuire de 1 à 2 minutes, jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Cette méthode permet une cuisson rapide et sans éclaboussures en plus d'offrir un bacon moins gras.
Il est tout à fait possible de se régaler avec quelques tranches de bacon pendant sa grossesse, à condition de les faire bien cuire ou re-cuire afin d'éliminer tout risque. « Il ne faut surtout pas le consommer cru, même si on est sûre de sa qualité», recommande Juliette Teyletche.
Bacon au micro-ondes
Sur une assiette, disposez les tranches à plat entre 2 feuilles d'essuie-tout Okay. Mettez à pleine puissance pendant environ 90 secondes pour obtenir la cuisson désirée : le bacon frétille et se recroqueville avec un crépitement qui fascinera les enfants. Et voilà !
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Répartir les tranches de bacon sur la plaque. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
Les tranches de Bacon Veggie de Yves Veggie Cuisine sont de loin un meilleur choix avec seulement 1,0 g de lipides et aucun gras saturés par tranche de 13 g.
Placez une feuille de papier sopalin ou 2 sur une assiette et posez votre bacon congelé dessus. Transférez ensuite l'assiette dans le four à microonde et procédez à la décongélation en chauffant le bacon durant 3 minutes avant de vérifier son état pour savoir si vous devez continuer ou pas.
Le problème c'est qu'en général les tranches sont conditionnées tranchées très épaisses, et aussi très grasses... Par contre le "bacon à la française" désigne en effet une sorte de jambon fumé très peu gras, sous forme cylindrique, et généralement pas très bon marché (puisqu'il s'agit en principe de noix de jambon).
Pourquoi manger du bacon ? En sa qualité d'aliment hyper protéiné, le bacon est recommandé pour bien démarrer la journée. C'est d'ailleurs un aliment conseillé à ceux qui font de la musculation en raison des protéines et des calories qu'il apporte pour un faible pourcentage de gras.
Mais pourquoi est-ce que le prix du bacon augmente? «C'est souvent le cas d'une tempête parfaite entre la production et l'approvisionnement», explique Simon Brière, Stratège de marché à R.J. O'Brien. «Les usines de transformation ont de la misère à avoir la main-d'œuvre nécessaire, donc il y a un enjeu de main-d'œuvre.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 116 calories ou kilocalories (ou 488 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.