C'est dans un climat de tension que l'île Maurice, un État insulaire situé dans l'océan Indien, 800 kilomètres à l'est de Madagascar, proclame son indépendance le 12 mars 1968.
État insulaire d'Afrique australe, Maurice est située dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar et au nord-est de l'île de La Réunion. Maurice est membre du Commonwealth.
Ile Maurice (ancienne île de France) : colonie française de 1715 à 1810. Passée sous domination britannique en 1810, elle a accédé à l'indépendance en 1968.
Population. La population de l'île s'élève en 2021 à 1 219 187 habitants, soit la majorité de celle de la république de Maurice. Ses habitants sont appelés les Mauriciens comme tous les habitants du pays.
Maurice abrite le siège de la Commission de l'océan Indien (COI), dont elle exerce la présidence depuis mai 2023 et pour une durée d'un an.
De nombreuses langues sont parlées à l'île Maurice, reflet de la diversité et de la grande palette de cultures que vous pourrez constater sur l'île. Les langues les plus utilisées, que vous entendrez tous les jours, sont le créole mauricien, le français et l'anglais.
Colonisation française
Mais voilà qu'en 1715 une poignée de marins conduits par Guillaume Dufresne d'Arcel prend possession de l'île qu'il baptise Isle de France. C'est ainsi que débute la colonisation française, mais ce qui importe ici c'est l'arrivée de la langue française dans ce pays.
Les Créoles, les Mauriciens français et les Anglais sont chrétiens dans leur immense majorité ; les Mauriciens indiens sont à 73 % environ hindous, et musulmans à 23 % ; quant aux Chinois, la moitié d'entre eux sont chrétiens et l'autre moitié s'adonnent à diverses religions chinoises.
Le gouvernement du pays est très proche du système parlementaire westminstérien, et Maurice est très bien notée en matière de libertés et de démocratie. En 2021, l'indice de développement humain de Maurice (0,802) est le plus élevé de la région d'Afrique et le 63e au niveau mondial.
La découverte de l'île Maurice par les Arabes
La découverte de l'île aurait eu lieu au XVIIe siècle par les Arabes. Ils renomment alors l'île Dinarobin. À ce moment, il s'agit d'un point de passage pour les échanges d'or, d'animaux, d'esclaves et d'argent.
En 1638, un navire français de la Compagnie des Indes envoyé par le Roi de France Louis XIII, prend possession de l'île, mais les Français ne s'y installent définitivement qu'en 1663 pour en faire une colonie française, nommée île Bourbon.
La période britannique (1810-1968)
L'administration britannique débute avec Robert Townsend Farquhar comme gouverneur et est marquée par des changements sociaux et économiques rapides, notamment l'abolition de l'esclavage en 1835.
Pour découvrir l'île, il est préférable de venir pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Il fait alors chaud et sec et l'on peut profiter pleinement des journées. Entre novembre et avril, c'est la saison des pluies et de fortes précipitations sont alors au programme.
C'est en 1946 que la Réunion devient un département français administrée par un préfet. Plus de 30 ans plus tard, en 1982, l'île obtient le statut de région.
Le paysage social est contrasté, avec un faible taux de pauvreté (9,6 % en 2017), de fortes inégalités (un coefficient de Gini de 0,40 en 2017) et un taux de chômage de 9,1 % (le taux de chômage des jeunes était de 27,7 % en 2021). Son indice de développement humain reste élevé (0,802 en 2021).
Un cadre de vie exceptionnel
L'île Maurice offre un environnement agréable à ceux qui désirèrent s'y installer et y vivre. Contrairement aux métropoles, vous trouverez le temps de vous ressourcer en pleine nature ou devant un magnifique coucher de soleil sur la plage, même si vous vivez à un rythme soutenu.
Malgré une gestion réussie de l'urgence de santé publique, l'impact économique de la pandémie a été sévère et le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est contracté de 14,6 % en 2020, faisant glisser Maurice vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Maurice possède des atouts incroyables : un doux climat subtropical, une diversité culturelle et linguistique, une population accueillante, des kilomètres de plages baignées par les eaux turquoise du lagon, des paysages pittoresques… une destination de rêve pour s'y installer !
Le drapeau mauricien est composé de 4 couleurs distinctes : rouge, bleu, jaune et vert. Pour la disposition des bandes horizontales, sachez que la bande rouge se trouve sur la partie supérieure du drapeau, suivie de la bande bleue… les bandes jaune et verte se retrouvent sur la partie inférieure.
C'est l'un des paysages de carte postale qui vaut à Maurice son surnom d'île paradis… Et il vaut le coup d'œil !
Située à près de 9500 kilomètres de la France, l'île Maurice est nichée au large de la côte Est de Madagascar, à environ 200 kilomètres de la Réunion. Isolée au beau milieu de l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes, elle appartient à l'hémisphère Sud et ses saisons sont donc inversées aux nôtres.
Quelles sont les restrictions et conditions d'entrée à l'île Maurice pour les voyageurs non vaccinés ? Bien que les voyageurs non vaccinés puissent maintenant franchir les frontières de l'île Maurice sans motif impérieux, ils restent contraints de s'auto-isoler pendant sept jours une fois sur place.
Bien que la langue officielle de l'île Maurice soit l'anglais, les deux langues les plus populaires sont le français et le créole.
Découverte par les Portugais en 1507, puis occupée par les Hollandais de 1598 à 1710, Maurice devint la possession de la Compagnie des Indes en 1715, et du roi de France en 1767, qui l'a baptisée Île de France.