Ajouter une phrase d'accroche dans le CV n'est pas obligatoire mais c'est un exercice qui peut vous faire marquer des points. À l'instar d'un livre, d'un article ou même d'une dissertation, l'accroche doit être simple à lire et bien formulée pour attirer le regard et retenir l'attention du recruteur.
Un CV professionnel et bien structuré doit comporter cinq rubriques indispensables : votre état civil (et éventuellement une photo), le titre du poste recherché, vos expériences professionnelles, les formations suivies et diplômes obtenus, puis vos centres d'intérêt.
Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
L'adresse postale fait partie des éléments constituant les informations personnelles sur le curriculum vitae. En ce sens, celle-ci doit être intégrée à cette rubrique, qui est à placer en haut du CV. Cela permet aux chargés de recrutement de trouver vos coordonnées rapidement et facilement.
votre CV doit mettre en avant et vendre vos points forts, donner envie de vous accorder du temps… votre CV doit clairement exprimer ce que vous cherchez et montrer que vous êtes le bon candidat pour le poste… votre CV doit être rédigé avec des mots clés de votre profession. votre CV doit être à votre image.
Le titre de votre CV doit être choisi en fonction de l'emploi ou de l'intitulé de poste que vous recherchez. En le personnalisant, vous optimisez vos chances d'être retenu. Si vous postulez pour un métier précis, mettez l'intitulé de ce métier dans votre titre. Par exemple : « Data Analyst ».
Le trou sur le CV peut trouver son origine dans le suivi d'une formation, que ce soit dans le cadre d'un congé de formation, d'une période d'inter-contrat ou de chômage. En ce cas, il est important de développer la partie du CV consacrée à l'éducation, à la formation suivie pendant cette « pause » professionnelle.
Deux pages: c'est la longueur idéale pour un CV. Les spécialistes RH martèlent d'ailleurs qu'un CV trop long vous fait perdre instantanément vos chances d'être convoqué à un entretien. Pour ceux qui ont déjà quelques années d'expérience au compteur, cela signifie donc qu'il faut couper dedans.
Un Cv percutant est un CV qui capte l'attention. Il comprend les mots clés que les logiciels d'analyse de CV recherchent. Il retient surtout toute l'attention du recruteur en se démarquant des autres candidatures. Vu la masse de CV reçus, la première lecture se fait en quelques secondes seulement.
Le CV ne tient pas sur une page
Si un jeune ingénieur ne respecte pas cette norme, il court le risque de paraître prétentieux. On peut aussi se demander s'il sait quoi mettre en avant, voire si le manque de concision ne cache pas un certain flou quant à son projet professionnel.
Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation, détaillant plus explicitement mon parcours et mes objectifs professionnels. Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous.
Choisir une couleur lisible à l'impression
Conseil pratique, on opte pour un jaune vif et orangé pour être 100 % lisible à l'impression. Si le contenu et l'orthographe comptent, la forme a aussi une grande influence sur l'impact que vous pouvez avoir auprès de l'entreprise qui recrute.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Aussi nommé « objectif CV », l'objectif professionnel est le premier élément que le recruteur voit sur votre CV. Il se place à la suite de vos coordonnées et sert d'introduction. Il présente votre profil et vos objectifs de carrière et doit donner une idée rapide de votre personnalité.
Le CV par ordre antichronologique : pour la majorité des candidats. C'est le format idéal lorsque l'on a peu d'expérience professionnelle, car il permet de bien détailler chaque mission tout en restant sur une seule page. Par contre, si vous avez des périodes sans travail dans votre CV, cela se verra.