Misez sur le carrelage de métro au mur et des carreaux de ciment au sol, les deux en version adhésive. Faciles à poser, ils apporteront du chic à vos WC. Le papier peint à gros motifs n'a pas son pareil pour habiller cette pièce. Vous choisirez des éléments colorés et tendance pour redynamiser vos WC blancs.
Égayer ses toilettes : habiller les murs
Associé à des couleurs tendances et dynamiques comme du rose framboise, du bleu pétrole ou du vert sapin, le papier peint peut se suffire à lui-même pour égayer vos toilettes. Les décorations murales comme des miroirs ou des affiches murales peuvent également faire l'affaire.
On choisira des couleurs sobres pour peindre la pièce, comme le marron. Le bois et le bambou, seront présents dans les étagères ou la lunette des toilettes. On pourra ajouter des bougies dans la pièce pour une ambiance méditative.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Habillez vos murs d'une teinte chaude et apportez du contraste et de la luminosité en choisissant une couleur plus claire pour le sol. Choisissez des éléments de décoration en bois et n'hésitez pas à inviter aussi quelques touches de noir pour un peu plus d'élégance.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Comme pour les murs de la salle de bains, dans les toilettes les papiers peints recouverts de PVC seront à préférer. Le papier peint vinyle et le papier peint intissé sont ainsi fortement recommandés.
Dans le feng shui, les WC doivent rester impeccablement propres. Outre les nettoyages réguliers, on peut y placer des plantes vertes qui collaborent au nettoyage du Chi ; plusieurs s'épanouissent dans l'humidité et la chaleur. Seule contrainte : on évite les plantes aux feuilles pointues et coupantes.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
La couleur n'est pas à négliger dans les toilettes, surtout lorsque ces dernières sont petites, étroites et dépourvues de fenêtres. Pour rendre l'espace déco, agréable, mais surtout, pour inviter la lumière, on opte pour des couleurs claires et neutres, comme le blanc, le crème, l'ivoire ou encore le beige.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
La colle à papier peint ne tiendra jamais directement sur du carrelage, puisque le support doit être absorbant ! Il faut donc préparer le support avant : rebouchage des joints et sous-couche. possible !
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
Utilisez un rouleau fin pour peindre soigneusement l'espace derrière la toilette. Si le réservoir de la toilette est placé tout contre le mur, retirez-le. Veillez à couper l'alimentation en eau de la toilette au préalable.
Peindre le mur des WC
Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l'aide d'un rouleau, par couches croisées et par zones d'un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l'aide d'un pinceau à rechampir. Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC.
Privilégiez les fixations au mur pour ne pas encombrer la surface au sol. Les étagères murales en bois sont l'idéal pour créer des rangements peu onéreux et pratiques. Si vous bénéficiez d'une niche sur le mur du fond de vos toilettes, exploitez-la en y plaçant des paniers en osier ou les rouleaux de papier toilette.