Dans quel cas la fibre optique est-elle obligatoire ? Concrètement, et pour résumer, la fibre optique est obligatoire si et seulement si votre offre n'est pas une Bbox et que vous déménagez ou changez d'offre dans un logement éligible à la fibre SFR/Orange/Free.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
Le raccordement à la fibre optique n'est pas obligatoire, vous pouvez donc garder votre abonnement ADSL si vous le souhaitez.
Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
La fibre optique ne remplace pas directement l'ADSL. La fibre optique et l'ADSL sont deux technologies différentes qui empruntent des réseaux différents. L'une ne se substitue donc pas à l'autre.
La fermeture technique correspond à la fin de la fourniture ADSL. En effet, tant que la clôture technique n'est pas effective, votre ligne ADSL reste opérationnelle. Cette fermeture s'étendra de novembre 2023 à la fin de l'année 2030.
Aujourd'hui, le réseau devient obsolète et ne peut rivaliser avec la fibre optique. L'arrêt du réseau cuivre à donc commencé et s'étendra jusqu'en 2030 et annoncera également la fin de l'ADSL .
Est-ce que la fibre va être obligatoire en 2023 ? Si l'on vous appelle pour vous annoncer que vous devez absolument passer à la fibre optique Attention, il s'agit certainement d'appels frauduleux.
Le droit à la fibre
Sauf en cas de motif « légitime et sérieux », il ne peut refuser la fibre à son locataire qui en fait la demande. En cas de refus, il a trois mois pour répondre au locataire.
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur.
Les possibilités de connexion à Internet fixe sont triples : la 4G, le satellite et le THD radio. Si vous bénéficiez d'une bonne couverture 4G à l'intérieur de votre domicile, vous pouvez utiliser votre smartphone comme modem pour vos équipements WiFi (ordinateur portable, tablette…)
La prise fibre optique se place généralement à proximité de la prise téléphonique fixe. Si le logement est raccordé en FTTH, cela veut dire que la fibre arrive directement dans votre foyer. Si le logement est en FTTLa, la fibre s'arrête dans la rue et est reliée à votre logement par un câble coaxial.
Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit. Un minimum de 100 Mb/s pour la fibre optique.
L'installation du téléphone fixe avec la fibre optique est généralement effectuée par l'opérateur lors de l'installation de la fibre optique à domicile. Le boîtier ONT sera installé à un endroit pratique pour l'utilisateur.
L'un des principaux inconvénients de l'ADSL est que le signal émis par le central téléphonique peut arriver atténué à votre domicile. Ainsi, pour un fonctionnement de l'ADSL optimal, votre logement ne doit pas être trop éloigné du central, la limite d'atténuement étant de 70 dB.
La technologie ADSL et le Haut Débit
En effet, sa fréquence est si élevée qu'il reste beaucoup de capacité pour les appels téléphoniques. De plus, avec des vitesses de connexion décuplées, l'ADSL annonce les débuts de l'internet haut débit.
Sans faire injure à l'ADSL, la fibre optique, c'est beaucoup mieux que l'ADSL. Les avantages de la fibre sont nombreux en effet. Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s.
Le meilleur moyen pour savoir si vous avez la fibre à votre adresse reste le test d'éligibilité. C'est simple, rapide et c'est surtout une manière sûre de savoir quelle technologie est disponible à votre adresse. Vous avez fait un test d'éligibilité et il vous indique que la fibre n'est pas encore disponible chez vous.
Il désigne le réseau câblé qui vous permet de profiter de la téléphonie fixe, mais aussi de faire transiter des données numériques. En d'autres termes, l'ADSL désigne un système vous permettant de profiter d'Internet et de la téléphonie fixe grâce à une seule et même prise.
Deux facteurs sont nécessaires à une connexion Internet. Le premier est l'installation de la box ou le modem WIFI pour se connecter sans fil ou via le câble Ethernet en local. Si votre ordinateur n'est pas équipé Wifi, alors il vous faudra utiliser un adaptateur Wifi afin de pouvoir faire la connexion.
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.
Les inconvénients de la la fibre optique :
Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement. La distance entre l'émetteur et le récepteur doit être courte. Sinon il faut utiliser des répéteurs.