Comment consommer la salade iceberg
En effet, ses feuilles sont tellement fermes et craquantes, qu'elles tiennent beaucoup mieux la cuisson que ses congénères. Ainsi, elle peut être mélangée à vos lardons ou gésiers chauds sans risquer de trop cuire, voire même être cuisinée au wok.
Eliminer les résidus de pesticides
Il est important de laver sa salade en sachet car elle pourrait comporter des résidus de pesticides et des traces de chlore. Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l'eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries.
La salade Iceberg favorise les fonctions d'élimination, toujours grâce à ses fibres, qui aident à lutter contre la "paresse intestinale". Gorgée à plus de 90% d'eau, elle possède donc également des propriétés diurétiques. Enfin, consommée en début de repas, elle assure une certaine satiété.
Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire. Essorez ensuite la salade, avec ou sans essoreuse. Cette méthode s'avère particulièrement utile lorsque l'on doit nettoyer de la mâche ou une salade très terreuse, avec des insectes comme des pucerons.
La salade Iceberg, fait partie de la famille des laitues batavias. Elle a été cultivée pour la première fois vers 1930 en Californie. Comme son nom l'indique, elle résiste très bien au froid. C'est une salade aux feuilles dentelées, croquantes, craquantes et très fraîches.
Contrairement à ses cousines et aux fruits et légumes en général (comme les fraises qui passent difficilement la barre des 2 jours), la salade iceberg détient un record de longévité. Une fois que vous avez fini de couper ce dont vous avez besoin pour le repas, il vous suffit de la mettre dans le bac à légumes.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. C'est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d'ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Prenez deux saladiers. Placez les feuilles dans l'un des deux avec de l'eau. Retirez-les par petites quantités avec les deux mains sans les écraser et déposez-les petit à petit dans le deuxième saladier rempli d'eau propre. Réitérez l'opération deux ou 3 fois.
La laitue iceberg doit être rangée dans le tiroir à légumes du frigo ou enveloppée dans un essuie-tout dans un sac hermétique. Pour ce qui est des autres laitues et verdures, retirez-les de leur emballage et conservez-les dans un contenant hermétique.
En général, nous, traiteurs, nous comptons 250 à 300 gr de salade composée par personne, ce qui vous ferait 250 x 25 = 6 kg 250 de salade et ce nombre vous le divisez par le nombre de salade que vous faites.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Puccinia opizii Bubak (1902) (rouille hétéroïque, avec un cycle se réalisant sur deux hôtes) est un champignon responsable d'une des rouilles de la salade (laitue beurre, feuilles de chêne, iceberg), signalé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie sur laitue, mais également sporadiquement en France.
Pour cela, rien de plus simple : récupérez les feuilles de salade et placez-les dans une boîte ou un saladier tapissé de papier absorbant. Recouvrez ensuite le récipient de film alimentaire avant de placer le tout en bas du frigo.
Pour ce faire, il suffit d'ailleurs de laisser tremper notre salade fraîche dans une grande bassine d'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Ensuite, on va essorer sans rincer la salade et la mettre dans un sac plastique directement au frigo. Notre salade peut se conserver comme ça une bonne semaine.