Masculin : un Féminin : une Neutre : um, o Inclusif : un·e [un-n] Exemple : un·e ami·e est venu·e me voir. Le pluriel reste des.
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne : « Heureusement que mon ami·e est là pour me soutenir » en inclusif. « Heureusement que mon ami·e·x est là pour me soutenir » en non-binaire. « Heureusement que mon amix est là pour me soutenir » en neutre.
Le groupe politique « Démocratie pour Aix » a décidé de ne pas appliquer la règle suivante : en cas de pluralité de genre, le masculin, utilisé pour le neutre, l'emporte sur le féminin. Il préfère donc accorder au masculin et au féminin chaque terme !
Comme le neutre n'existe pas en français, à la différence du latin ou de l'allemand, les tenants de l'inclusif ont résolu d'en inventer: «iel» ou «ille». Au pluriel, cela donne «iels» ou «illes», et les pronoms celles et ceux deviennent «celleux» ou «ceulles».
9.1.2 Formes masculine et féminine au long
La forme masculine et la forme féminine du nom ou du pronom sont écrites toutes deux, au long, l'une à côté de l'autre : Le chef du contentieux fera parvenir un avis de convocation aux avocats et aux avocates du ministère.
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne : « Heureusement que mon ami·e est là pour me soutenir » en inclusif. « Heureusement que mon ami·e·x est là pour me soutenir » en non binaire. « Heureusement que mon amix est là pour me soutenir » en neutre.
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
Cela passe notamment par la féminisation de tous les titres, fonctions ou métiers : « la directrice », « la ministre », « l'auteure »… Entamée dès la fin des années 1990, cette évolution reflète celle de la société actuelle, tout en renouant paradoxalement avec des conventions remontant au Moyen Âge.
Masculin : il Féminin : elle Non-binaire : iel, ille, alternance de pronoms, aucun pronom, etc. Exemple : Iel s'en va à l'épicerie. Il existe plusieurs pronoms non-binaires.
Mon ami, mon petit ami, mon jeune ami, mes petits amis, les amis, apostrophes familières, de ton condescendant, ironique ou affectueux.
En France, en attendant d'être validée par l'Assemblée nationale, une loi a été adoptée par le Sénat visant à interdire l'écriture inclusive dans les documents administratifs.
S'emploie dans les formules de politesse avec ou sans l'adjectif possessif : Mon cher ami.
L'écriture inclusive repose sur trois principes :
- Accorder les grades/fonctions/métiers/titres en fonction du genre. On écrira ainsi « une autrice », « une pompière », « une maire ». - Au pluriel, le masculin ne l'emporte plus sur le féminin mais inclut les deux sexes grâce à l'utilisation du point médian.
« Bonjour à tous·tes j'espère que vous allez bien ! » en inclusif. « Bonjour à toustes j'espère que vous allez bien ! » en neutre.
L'écriture inclusive devrait être utilisée par tout le monde. Ce n'est pas vrai que c'est compliqué, c'est simple et ça permet d'inclure le plus grand nombre et de ne pas rejeter des personnes de la langue française. Ça permet d'inclure les femmes, les personnes non binaires, les personnes trans, tout le monde.
Le point milieu a été choisi sur les autres caractères pour plusieurs raisons: Le caractère du point milieu n'est pas utilisé en français donc sa seule signification est celle de l'écriture inclusive. Le point traditionnel « . » marque déjà la fin d'une phrase ce qui aurait apporté une certaine confusion.
En 1791, Olympe de Gouges (1748-1793) lance « les prémices de l'écriture inclusive », selon le mot d'Eliane Viennot, en rédigeant une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, réponse et révolte contre la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 qui, malgré la majuscule, ne semble pas ...
Écriture inclusive : la définition
La rédaction utilise ainsi une approche plus respectueuse des personnes marginalisées. Ce terme fait directement référence aux femmes face à la masculinisation de la langue française. Cette prédominance du masculin existe depuis des siècles et est soutenue par l'Académie française.
Poser vos pensées sur papier, sans être dans la retenue, en laissant aller votre plume sur le papier ou vos doigts sur le clavier, a un effet fabuleux. De fil en aiguilles, d'une idée à l'autre, vous laissez pas à pas libre court à votre intuition. Je vous conseille d'écrire rien que pour vous, de ne pas vous relire.
de terminaison : Les étudiant·es Les professeur·es L' élu·e Les directeur·rices • Les membres du conseil d'administration sont aptes à prendre cette décision. Quiconque souhaitant demander une dérogation peut le faire.
Utilisez des formulations neutres
La formulation neutre privilégie l'utilisation de noms, d'adjectifs et de pronoms qui ne présentent pas d'alternance masculin/féminin tout en ayant un genre grammatical qui leur est propre.