Il suffit de rouler des demi-feuilles de bricks graissées sur ces cônes sans trop serrer, puis de les faire cuire pendant environ 5 minutes. Ensuite, à vous de les garnir selon votre goût. Proposez-les en entrée avec une salade, ou encore à l'apéritif, disposés de manière verticale dans des verres comme des bouquets.
Assouplir les feuilles de brick
Afin de manipuler la feuille de brick, il faut l'assouplir en enduisant sa surface avec de l'huile ou du beurre fondu. Utilisez un pinceau pour ne pas déposer trop de matière au même endroit.
COMMENT LA CONSERVER ? La feuille de brick se dessèche rapidement. On pourra cependant la conserver en sachet fermé, dans le bas du réfrigérateur, pendant trois ou quatre jours. Si elle devient cassante sur les bords, il suffit de la disposer sur un torchon propre humidifié pour qu'elle retrouve sa souplesse.
L'astuce du torchon humide. Et puisque les feuilles de brick n'aiment pas être trop au sec, pour éviter de les casser lors de la préparation, il faut donc leur apporter de l'humidité ! Pour ce faire, il suffit de prendre un torchon (propre bien sûr !), et de le passer sous l'eau chaude avant de l'essorer.
Prenez plutôt un torchon de cuisine propre et passez-le sous le robinet. Essorez-le puis étalez ensuite vos feuilles de brick dessus, en appuyant légèrement pour qu'elles s'imprègnent bien de l'humidité du tissu. Plus souples, les feuilles de brick sont alors moins cassantes et plus faciles à manipuler !
Faites chauffer votre four à 200°, avec la chaleur ventilée si vous possédez cette fonction. Badigeonnez légèrement l'extérieur des bricks une fois garnies et pliées, d'huile (huile d'olive pour moi) à l'aide d'un pinceau de cuisine. Mettez les dans un plat ou une plaque allant au four.
Collage : diluer 1 cuillère à soupe de farine dans quelques gouttes d'eau. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner les feuilles pour les coller entre elles et permettre une fermeture parfaite des pliages.
Une feuille de brick c'est environ 50 calories.
Il vaut mieux les preparer, filmer et au frigo. Les bricks sont meilleures fraichement cuites que rechauffees ! PErso je les congele meme cru et quand j'en ai besoin, je les sors du frigo, les laisse 5 minutes a temperature ambiante et hop dans la friture ou au four.
La feuille filo est beaucoup plus fragile que la feuille de brick. La pâte filo est aussi fine qu'une feuille de cigarette, elle doit donc se manipuler avec précaution. La feuille de brick est fine aussi mais beaucoup plus résistante. Cette différence s'explique par leur composition.
Disposez la farce en bas, au milieu de la feuille. Puis repliez les côtés par-dessus. Vous obtenez un long rectangle qu'il faut rouler jusqu'en haut, comme sur la vidéo ! Roulez, roulez...
L'utilisation ou plutôt le pliage est plus facile que les galettes de riz rondes, il suffit de placer la feuilles de riz pointe vers le haut, de placer votre farce à nems à la base en laissant bien évidement de la marge sur le bas et les cotés puis il faut replier les deux bords vers l'intérieur sur votre farce, puis ...
Pour la faire fonctionner, la brique doit être mise à chauffer près ou dans une source de chaleur. Ainsi, elle peut être placée dans un four, dans un foyer ou bien dans l'eau chaude (si elle est émaillée, elle est imperméable à l'eau).
Vous pouvez soit frire vos briouates soit les cuire au four : placez les briouates sur une plaque de four tapissé de papier sulfurisé, badigeonnez-les de beurre fondu et enfournez environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
La cuisson des tuiles et des briques nécessite une température du four de 900°C à 1200°C. Le matériau a atteint alors ses propriétés de résistance mécanique, porosité, résistance au gel, absorption d'eau, … Les fours les plus utilisés sont les fours tunnels. Ils permettent une production en continu.
La feuille de brick est plus résistante, la pâte filo fine et fragile comme du papier de soie. Tout est possible avec ces feuilles ultralégères que la cuisson rend croustillantes et dorées.
Les étapes de préparation pour la recette des feuilles de brick maison. Étape 1 : Dans uns saladier, versez la farine, la semoule OU la fécule de maïs, le sel, l'œuf et l'eau. Étape 2 : Mélangez énergiquement au fouet en rajoutant progressivement de l'eau, jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe.
Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
A l'origine
Les premières personnes à consommer la feuille de brick étaient les nomades qui avaient besoin d'ingrédients simples et de peu de matériel pour réaliser ces galettes. Celles-ci sont massivement consommées au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
Comment conserver la feuille de brick ? Les feuilles de brick peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Attention, une fois le paquet ouvert, elles sèchent très rapidement et deviennent difficiles à travailler. Mieux vaut donc bien refermer le paquet et les utiliser dans les 3 jours.
Le brik, appelé aussi bourek, est une sorte de chausson originaire du Maghreb, préparée à partir d'une feuille de pâte très fine portant le même nom, à base de farine et de semoule de blé, façonnée généralement en un triangle fourré et frit.