Le vélo demeure le moyen de transport le plus écologique et économique. Il est très pratique sur de courts trajets, sans oublier les bienfaits du cyclisme sur votre santé. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de vélos adaptés aux besoins de chacun. Pour faire vos courses, il suffit d'atteler une remorque.
Géog2 - Se déplacer à la campagne
Les déplacements sont donc plus nombreux et les distances à parcourir quotidiennement sont plus longues. De plus, il y a peu ou pas de transports en commun (bus, tramway, etc...). La voiture est donc le mode de transport le plus utilisé dans les zones rurales.
Si vous avez une voiture, commencez par vous fixer de ne plus la prendre pour vos déplacements quotidiens pendant 30 jours. Louez un vélo pour cette même période (vous trouverez des loueurs dans vos ville sur votre moteur de recherche). Commencez à aller au travail à vélo ou en transports en commun.
Votre vie et celles des autres ont plus de valeur. Au cours de l'année 2016, la France a connu 3 469 décès sur les routes tandis que 72 645 personnes ont été blessées dans 57 522 accidents corporels. Malgré tout ce qu'on peut lire dans les médias, les transports publics sont bien plus sûrs que la voiture.
Sans voiture, les déplacements se font souvent à la marche ou à vélo. Cela permet d'atteindre facilement les 30 minutes d'exercice recommandées. Bref, vivre sans voiture, c'est bon pour la santé!
Qui peut vivre sans voiture ? En ville, il est tout à fait possible de vivre sans voiture. Dans les zones rurales, le besoin d'une voiture personnelle est tout à fait différent. Si vous devez vous rendre au travail, il existe souvent peu de solutions de transport en commun.
Elle permet d'être indépendant et procure un véritable sentiment de liberté. Elle permet d'accéder à des endroits autrement inaccessibles. Elle permet de déplacer facilement des objets, de faire ses courses et son shopping, ce qui contribue au bon fonctionnement de l'économie capitaliste.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu'il n'y a pas de matériel à l'extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
En zone rurale française, 70 % des déplacements sont effectués en voiture, et 22 % à pied. Cela signifie que seulement 9 % de la population rurale utilisent les transports collectifs pour effectuer les trajets du quotidien. Face à de tels chiffres, on est en droit de se demander où le bât blesse.
Navettes, covoiturage, vélos électriques…
La voiture est le mode de déplacement le plus utilisé en milieu rural : 93 % des trajets effectués en automobile, contre 87 % en moyenne en France, 80 % dans les villes de plus de 100 000 habitants et 64 % en région parisienne 1.
La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d'une grande partie des rejets de Co2 dans l'atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
Formée d'un châssis équipé de quatre roues et d'une carrosserie qui constituent un habitacle fermé muni de sièges, l'automobile permet le transport de personnes en position assise. Elle est généralement propulsée par un moteur à combustion interne.
Les vélos. Si vous désirez vivre sans voiture, le vélo est une alternative intéressante pour effectuer vos déplacements en ville. Avec un vélo, c'est moins d'embouteillage, aucune émission polluante et un max d'économie réalisé. De plus, c'est un excellent moyen pour garder la forme tout en se déplaçant tranquillement.
3ème place – Strasbourg a su trouver sa place en tête de classement après Florence et Venise. 4ème place – Toulouse ex aequo avec Riga, la ville rose est la seconde ville française a faire partie du Top 10 aux côtés de Strasbourg. 12ème place – Lille. 15ème place – Bordeaux.
Le retour du train
Par ailleurs, au travers du programme « Normandie sans ma voiture », Normandie Tourisme travaille avec les offices de tourisme sur la construction de séjours, accessibles en transport en commun ou par des modes de transport doux (vélo, à pied, voiture électrique…).