La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour. Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.
déménager à une adresse entraînant un changement de Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM); changer de situation professionnelle conduisant à un changement de régime ; être atteint d'une Affection de Longue Durée (ALD) ; bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU-C ou ACS).
faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .
La carte Vitale n'expire pas. Vous pouvez l'utiliser tant que vous êtes couvert par l'Assurance Maladie. Je vous invite à demander la mise à jour de votre carte Vitale dans une pharmacie proche de chez vous.
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi... Bonjour Helllo, Vous pouvez suivre l'état de commande de votre carte Vitale depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches - Suivre mes démarches".
Ma carte Vitale a-t-elle une date d'expiration ? Non, une carte Vitale n'a pas de date de validité, elle ne peut donc pas expirer. Cependant, il est recommandé de la mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation (mariage, naissance, longue maladie, déménagement, etc…).
Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour. Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Attention aux SMS frauduleux
Mais l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Refaire sa carte vitale en envoyant un courrier à la CPAM
Il faut d'abord envoyer une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol de la carte vitale à la CPAM. En retour, elle adresse par courrier un formulaire « Ma nouvelle carte vitale » à l'assuré.
La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.
Créée en 1998 pour moderniser le système de remboursement des assurés et simplifier leurs démarches, la carte Vitale est une carte électronique individuelle d'assuré social.
Feuille de soins papier
En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
dans les bornes mises à disposition par la sécurité sociale. mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies (certaines sont d'ailleurs équipées d'une borne libre service) et dans certains établissements de santé.
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Si la mise à jour de votre carte Vitale ne permet pas de résoudre son dysfonctionnement, il est recommandé de la faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le but de la faire expertiser. Lors de votre envoi par courrier, pensez à préciser la nature de votre demande.
Mais chez Doctolib, des salariés ont bien accès aux détails de nos rendez-vous médicaux. “Typiquement ce sont les responsables des sauvegardes, les administrateurs système, ceux qui gèrent le réseau et les serveurs qui peuvent avoir accès à ces informations”, explique Benjamin Sonntag.
Vous pouvez savoir qui a consulté vos documents et vos données en vous rendant dans "Historique d'activité" situé dans la rubrique "Historique et données" des paramètres de votre compte. Vos activités et celles de vos professionnels de santé sont séparées en 2 onglets distincts.
Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.
En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel. En effet, rien ne vous empêche d'arborer un sourire et/ou de conserver vos lunettes (si ces dernières ne vous cachent pas le visage).