Benjamin Franklin Goodrich fonde une entreprise qui deviendra la première usine de pneus d'Amérique du Nord, à Akron, en Ohio.
Michelin l'achetait en 1998 et, avec elle, la marque suivante. Kleber : En fait, ils étaient la deuxième marque des pneus BFGoodrich. Ils sont nés en France, mais, pour des raisons évidentes, ils font maintenant partie de Michelin, l'actionnaire principal de la marque en 1981.
La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
L'usine Continental de Hanovre, en Allemagne, se situe au cœur de la ville.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Fabriqué en Hongrie par Hankook, ce profil a obtenu la note A sur le freinage sur sol mouillé pour 13 dimensions, dont le 205/55 R16 91V (monte la plus vendue). Dans cette dimension, les profils des concurrents Feu Vert et Midas sont notés C.
Seul manufacturier pneumatique à fabriquer – en grande quantité – ses gommes en France, Dunlop a implanté depuis bien longtemps sa principale usine de production du côté de Montluçon.
Crossclimate +, 4 saisons
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
Très fort en Europe avec des pneus au rapport qualité/prix exceptionnelles, le manufacturier Hankook possède les marques suivantes : Kingstar. Aurora. Rotexi.
Pneus Barum : l'entrée de gamme Continental
Avec les pneus Barum rachetés en 1993, la sous-marque de Continental se positionne sur le segment de l'entrée de gamme couvrant tous les types de véhicules (voitures de tourisme, utilitaires, camions et engins agricoles).
En France, plusieurs usines fabriquent des pneumatiques de la marque Goodyear et chacune à sa spécialisation. L'usine située à Amiens-Nord fabrique des pneumatiques de tourisme et agricole. L'usine située à Amiens-Sud fabrique quant à elle fabrique des pneumatiques pour les véhicules réalisant du tourisme.
Une marque de pneu du groupe Continental. Véritable pionnier du pneu pluie, Uniroyal est aujourd'hui une référence du pneu de qualité. Son intégration au manufacturier Continental a contribué à sa notoriété mondiale.
Goodyear Tire and Rubber Company est une compagnie américaine fondée en 1898 par Frank Seiberling. En 2018, Goodyear était le troisième fabricant de pneumatiques au monde, après Michelin & Bridgestone . Elle fabrique des pneus pour les automobiles, les avions et les poids lourds.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
Marque japonaise de pneus haut de gamme, Falken fait partie du portefeuille de marques du groupe Sumitomo.
Le Prevensys 4 de Norauto a obtenu la note « A » en performance de freinage sur sol mouillé sur l'ensemble de ses références. Pour rappel, l'étiquetage des pneumatiques classe la performance de freinage d'un pneu sur chaussée mouillée entre A (note la plus élevée) et F (note la plus faible).
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Usine de Zatec
L'usine de NEXEN TIRE en République Tchèque entrera en activité en 2019, et deviendra le principal site de fabrication de NEXEN TIRE en Europe, dans le cadre de son système de production international. L'usine produira 12 millions d'unités au terme de son extension progressive.
Alors que Michelin fête cette année le centenaire de son légendaire Bibendum, son rival japonais Bridgestone Firestone ne reste pas inactif dans l'Hexagone. Installée depuis 1961 à Béthune (Pas-de-Calais), l'usine française du 2e manufacturier mondial pilote actuellement sa montée en gamme.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.