Cuisson. La cuisson des oignons rouges n'est pas recommandée car ils perdent alors une bonne partie de leur parfum et deviennent assez fades. On peut toutefois réaliser un confit d'oignons rouges au bon goût sucré à tartiner sur un morceau de pain grillé.
L'oignon rouge, on l'aime surtout cru, émincé en rondelles, dans toutes les salades salées ou sucrées. Ciselé et assaisonné de citron, d'huile d'olive et de coriandre sur une tartine grillée avec du fromage frais. Osez aussi nos Burgers au porc, raifort et oignons rouges.
Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent.
L'oignon blanc
Son odeur est assez forte, mais sa saveur est moins piquante, plus douce que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. Il est aussi très croquant, car il contient beaucoup d'eau dans sa chair. En cuisine, il faut surtout l'utiliser pour sa texture croquante qui est intéressante.
Les oignons rouges, qui sont plutôt rosâtres ou violet clair, ont un goût similaire à celui des oignons jaunes, mais il est plus intense. Parfois piquants, leur couleur en fait l'ingrédient idéal pour des plats à l'esthétique soignée, souvent crus ou non cuisinés.
L'oignon rouge apporte, lui, des anthocyanes responsables de sa coloration, qui luttent contre le vieillissement cellulaire, améliorent l'élasticité et la densité de la peau, renforcent la résistance des vaisseaux sanguins de l'épiderme et l'acuité visuelle (vision nocturne notamment).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les oignons crus sont plus faciles à digérer que les oignons cuits, même si le fait de les déguster frais, peut-être dans une riche salade composée, peut entraîner des problèmes de mauvaise haleine.
C'est étrange, on dit oignon rouge bien que la couleur de la peau soit bien plus proche du violet que du rouge. Alors cet oignon est légèrement plus sucré que l'oignon jaune, et surtout s'accorde mieux avec les plats non cuisinés comme les salades, les salsas ou les sandwichs et hamburgers.
'Red Baron' : oignon rouge sucré, doux, parfait pour être mangé cru en salade mais savoureux également cuit. Il se garde moyennement longtemps. Variété précoce, qui se sème entre février et avril pour une récolte de juillet à septembre.
Doux et fondant, l'oignon blanc est utilisé dans les salades typiquement françaises. Son odeur est assez forte, mais sa saveur est douce et moins piquante que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. L'oignon doux est sucré et fondant, on l'utilise aussi bien cru que cuit dans de nombreuses recettes.
Laisser cuire environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Remuer pendant la cuisson et ne pas hésiter à baisser le feu si on sent que cela chauffe un peu fort. Enfin, si vous pensez que les oignons vont brûlés, ajoutez un petit d'eau dans la poêle !
Il est bénéfique en prévention cardio-vasculaire. Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol.
Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
L'oignon rouge de Florence (variété Simiane), un gros bulbe de forme allongée à peau rouge foncé et à chair blanche. L'oignon rouge pâle de Niort, un gros bulbe rond aplati, rose à chair blanche. L'oignon Red Baron, rouge violacé à chair blanche, rond.
Pour les rendre plus digestibles les oignons crusou cuits, avant utilisation, les couper en rondelles, saupoudrer de sel fin, laisser dégorger 1/2 heure environ. Rincer les rondelles et les essuyer soigneusement. On peut aussi comme pour l'ail croquer quelques grains de café ou de cardamone.
L'oignon jaune
En cas de doute, c'est vers celui-ci qu'il faudra se tourner car il s'agit de l'option la plus sûre. Plus l'oignon jaune cuira longtemps, plus son goût sera sucré. L'oignon jaune est l'aliment idéal pour les plats mijotés, soupes, bouillons, sauces, plats de viande, ou encore les tartes et pizza maison.
L'oignon blanc, dont la pelure et la chair sont de couleur blanche, s'avère le plus doux des oignons.
Le terme « échalote » est couramment utilisé à tort pour désigner l'oignon vert. L'échalote est plutôt un petit légume de la taille d'un bulbe d'ail, à saveur plus subtile que l'oignon.
Ce flavonoïde ainsi que d'autres composés antioxydants de l'oignon pourraient contribuer à diminuer l'incidence de certains cancers. De plus, il est maintenant bien démontré que les flavonoïdes, dont la quercétine, ont une action protectrice contre l'oxydation du cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol).
Durées de conservation
Les échalotes grises se conservent entre 6 et 7 mois, tandis que les échalotes roses tiennent entre 10 et 12 mois. Les oignons, quant à eux, se gardent environ 6 mois.
L'oignon, on aime le déguster dans des tartes, des salades, des confitures, des farces, des sauces, des poêlées de légumes, des pissaladières ou encore des gratins, cru ou cuit.
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et bien tout simplement parce que l'oignon est un légume qui contient des enzymes et des composés soufrés qui, lors de la digestion, se décomposent et se transforment en gaz...
Si vous avez des difficultés à digérer l'oignon, je vous conseille donc de préparer une infusion au curcuma. Pour cela, portez à ébulition 1 grammes de curcuma en poudre dans 150 ml d'eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez deux tasses par jour.
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.