Faut-il nécessairement un forfait 5G avec un smartphone 5G ? Oui et non. En tant que tel, votre smartphone 5G fonctionnera très bien avec un forfait mobile "classique". En revanche, si vous souhaitez accéder au réseau 5G avec votre smartphone 5G, il faut effectivement un forfait 5G compatible.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, la 5G est activée sur votre appareil. S'il ne s'affiche pas, contactez votre opérateur pour vérifier si votre forfait est compatible avec la 5G.
Votre forfait comprend-il la 5G ? Pas besoin de changer de carte SIM. Vous devez, en revanche, mettre à niveau votre forfait mobile.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
Mais cela reste une exception parmi les forfaits mobiles puisque pour les abonnés aux autres forfaits et chez d'autres opérateurs, vous devez souscrire à un forfait proposant la 5G, généralement le plus cher car possédant la formule la plus fournie en data.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2021), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 321 Mb/s, devant SFR (309 Mbs), Bouygues Telecom (149 Mb/s) et Free (129 Mb/s).
Si la 5G permet d'utiliser une énergie moindre pour une performance meilleure, une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G, à consommation constante. Le déploiement d'antennes, qui permet d'offrir une meilleure couverture, entraîne aussi des conséquences environnementales mauvaises.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Une étape importante doit être franchie autour de 2022, avec la 5G dite stand alone, qui apportera des fonctions de gestion intelligente du réseau et une interactivité en temps quasi-réel. Au niveau des usages grand public, cela devrait permettre d'accroître la qualité et la fiabilité des communications.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Pour accéder à la 5G, en plus de se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G, il faut effectivement avoir un smartphone 5G. Depuis le lancement de la 5G fin 2020, les fabricants de téléphones proposent de nombreux modèles compatibles. iPhone, Samsung, Xiaomi, OPPO, Google, Honor…
Samsung, Oppo, OnePlus, Huawei, Nokia, Xiaomi, Apple et d'autres proposent des smartphones prenant en charge le réseau 5G. Pour vérifier si votre téléphone Android prend en charge le réseau 5g, vous devez ouvrir l'application “ Paramètres ” sur votre téléphone et appuyer davantage sur l'option “ Wi-Fi et réseau ”.
Début 2022, la 5G Free couvrait 83% de la population, celle de Bouygues 60%, celle de SFR 50% et celle d'Orange à peine plus de 1.000 villes. Regardez une carte des villes couvertes en 5G pour voir où elle est disponible.
Si le débit de la connexion varie entre 40-50 Mbit/s, le réseau 4G est saturé. Vous avez basculé en 3G ou H+. Par contre, si le débit se situe entre 50 et 150 Mbit/s, c'est la vitesse normale de l'antenne 4G. Dans le cas où le débit dépasse 150Mbit/s, vous êtes en train de basculer en 4G+.
Orange a annoncé l'arrêt des réseaux 2G et 3G au Mobile World Congress de Barcelone, qui s'est tenu du 28 février au 3 mars 2022. Le calendrier diffère selon l'emplacement des installations en Europe. Ces anciens réseaux seront complètement débranchés d'ici à 2018 en France.
Comment savoir si je suis couvert en 5G ? Un nouveau pictogramme 5G s'affiche sur votre téléphone. Il est possible de consulter la carte de couverture du réseau mobile pour découvrir les différentes villes couvertes en 5G par Bouygues Telecom.
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).