Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.
Tous sexes confondus, le taux d'adultère moyen est d'environ 21,7 %. Dans le détail, les hommes (23 %) sont légèrement plus volages que les femmes (19 %).
Le pays qui remporte donc la 1ère place du plus infidèle – étant à la fois le moins satisfait sentimentalement et sexuellement – n'est autre que l'Italie. En effet, 49 % des Italiens et 41 % des Italiennes admettent avoir déjà trompé leur partenaire.
Une étude parue dans The Independent en 2015 a montré des chiffres effarants sur l'adultère : 60% des hommes mariés trompent un jour ou l'autre leur partenaire, contre 45% des femmes ; l'infidélité touche 1 couple sur 2.7, ce qui représente environ un tiers d'entre nous !
Selon une récente étude du site ExtraConjugales.com, les Français sont les champions d'Europe de l'infidélité en 2021 avec 48% de personnes en couple qui ont déjà été infidèles au moins une fois dans leur vie. 38% des femmes et 58% des hommes ont déjà trompé leur partenaire.
La Belgique a un taux d'infidélité de 42%. L'Allemagne présente un taux d'infidélité de 43%. L'Italie est le pays le plus infidèle avec un taux de 45%.
Les métiers les plus infidèles
Infirmière. Banquière. Commerçante. Esthéticienne.
1. La Turquie. Les hommes turcs, quand ils sont casés, ils sont casés et en général, ils ne bougent plus, mus par une morale de fer quand au fait d'aller voir ailleurs. Ou de le faire et de s'en vanter c'est selon…
L'infidélité touche tout le monde, peu importe l'âge et le background social et chacun à sa propre définition.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
1.La Grèce. En tête de ce classement, les grecs comptent à leur actif près de 164 rapports annuels les hissant au titre de pays le plus consommateur de relations sexuelles.
Chez les hommes, les infidèles s'appelleraient Patrick, Stéphane, Pierre ou Matthieu. Du côté de la gent féminine, celles qui se prénomment Hélène, Julie, Alice ou encore Vanessa seraient les plus volages.
Selon une enquête Ifop réalisée avec Gleeden – site leader des rencontres extraconjugales – menée en janvier 2014 auprès d'un panel d'Européens, pour 62 % des Français, embrasser une autre personne, c'est déjà tromper. L'échange de messages coquins entre dans le cadre de l'infidélité pour 57 % des Français.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Aujourd'hui, les femmes peuvent tromper comme des hommes. Socialement, légalement, techniquement. Elles n'ont plus l'apanage du sentiment et les hommes ne sont plus condamnés à la bestialité. C'est sans doute là l'essentiel.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
La tendresse et les câlins, indispensables dans le couple
Pour la majorité des femmes interrogées (87%), la principale raison de leur adultère est le manque de tendresse et d'affection. Pour 79% d'entre elles, cela s'explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées.
Chez les femmes, 30 % avouent avoir trompé ou pouvoir tromper leur conjoint lorsque chez les hommes ils sont 44 %. Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Il/elle ne prend donc pas vraiment de risque en exprimant le fait qu'il/elle ne sache plus ce qu'il/elle veut et préfère avoir le temps de se décider. La réalité est aussi qu'il/elle ne veut pas vous perdre, parce que votre relation de couple lui apporte quand même des choses positives.
Tromper sa compagne pendant la grossesse peut être une échappatoire à une situation que l'homme redoute, une manière d'assouvir ses besoins sexuels, de se sentir désiré par une autre.