Pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, vous devez impérativement passer par le parcours de soins coordonnés. C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.
L'ordonnance permet de bénéficier d'un remboursement classique des frais. Mais certains patients s'adressent directement aux endocrinologues, sans suivre le parcours de soins coordonnés, notamment en cas de problème métabolique (comme un surpoids ou une obésité). Dans ce cas, les remboursements sont très minorés.
Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue
Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
Déclarer son médecin lors d'une consultation
C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.
La consultation d'une sage-femme entre dans l'exception au parcours de soins coordonnés : l'avis du médecin traitant n'est donc pas nécessaire et la consultation est prise en charge par l'Assurance maladie. Les sages-femmes peuvent intervenir dans le cadre d'un suivi de grossesse.
Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.
Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.
L'endocrinologue est un spécialiste qui établit des diagnostics en fonction des symptômes qu'il observe et propose des traitements pour y remédier. Il va donc déterminer si les glandes de ses patients fonctionnent correctement, notamment l'hypophyse, la thyroïde ou les glandes surrénales.
Les endocrinologues aident les patients à soulager un dérèglement hormonal.
En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.
La diabétologie est une des spécialités médicales à l'intérieur de l'endocrinologie, médecine des troubles hormonaux. Le diabétologue est ainsi compétent pour traiter toutes les pathologies en lien avec l'endocrinologie : glande hypophyse, thyroïde, glandes surrénales, parathyroïdes, gonades, etc.
La consultation chez le médecin généraliste va basculer de 26,50 à 30 euros. Et ça ne coûtera pas plus aux patients, puisque le remboursement demeurera au même niveau – 70 % –, les 30 % restant à la charge de la mutuelle, pour ceux qui en ont une.
En pratique, en métropole, la consultation d'un médecin généraliste passe désormais de 25 euros à 26,50 euros (31,50 euros pour les enfants de moins de 6 ans). La consultation d'un médecin spécialiste passe de 30 euros à 31,50 euros.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.
Comment choisir un bon endocrinologue pour le traitement ? Choisir un bon endocrinologue est important pour un suivi médical efficace des troubles hormonaux. Recherchez des endocrinologues qualifiés, agréés et ayant de l'expérience dans la gestion des maladies endocriniennes spécifiques qui vous préoccupent.
L'hypothyroïdie est l'incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Son dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l'organisme.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Une ordonnance de votre médecin traitant est nécessaire avant de consulter un dermatologue afin de rester dans le parcours de soins coordonnés et bénéficier d'une prise en charge optimale. En effet, contrairement à l'ophtalmologue ou au gynécologue, ce médecin n'est pas en accès direct.