Je regrette fortement de ne pas pouvoir accéder à ta demande d'augmentation et j'en suis désolé. Je te propose d'en discuter afin d'étudier avec toi les freins à ta progression. De cette façon, nous pourrons chercher des solutions et faire évoluer la situation dans les mois à venir ».
Votre employeur est donc totalement libre de vous augmenter ou non, quel que soit le motif de votre demande. Même avec beaucoup d'ancienneté au sein d'un entreprise, un salarié peut se voir refuser une augmentation.
Expliquez-lui ce qui pourrait justifier une future augmentation de sa rémunération tout en évitant de promettre quoi que ce soit. Malgré cela, il se peut que l'employé se sente blessé, éprouve un sentiment d'injustice, voire une forme de colère.
Chaque employeur est libre d'augmenter le salaire de l'un de ses salariés faisant l'objet d'une évolution de carrière. Si la convention collective et le contrat de travail ne précisent rien, tout repose donc sur la négociation des salariés avec leur(s) patron(s).
Si la hausse des salaires se fait via une hausse des prix, on peut imaginer une inflation. Cette dernière pourrait entraîner une baisse de la demande car les gens dépensent moins. Tout ce scénario peut conduire à une récession à court terme qui pourrait engendrer du chômage.
Les rémunérations juste au-dessus du Smic ont bien augmenté depuis deux ans, avec une hausse de 6,5% environ pour les employés et les ouvriers mais dans de moindres proportions.
Si vous avez largement dépassé les objectifs attendus de vous, un taux d'augmentation de salaire situé entre 5 à 10 % est parfaitement défendable. Chiffres et résultats à l'appui. Si vous vous avez simplement atteint vos objectifs, un taux d'augmentation de salaire situé entre 3 et 5 % est raisonnable.
Si votre entreprise a d'excellents résultats et que c'est un peu grâce à vous. Quand votre entreprise enregistre un excellent chiffre d'affaires, il s'agit d'un levier parfait pour obtenir une augmentation ! Mettez en avant votre contribution à la bonne santé financière de votre société.
Vous pouvez réagir en disant « il fallait que je vous demande », ou « merci de m'avoir répondu ». Demander n'a jamais tué personne. Après avoir pris confiance en formulant des demandes tous les jours, entraînez-vous à demander des choses qu'on vous refusera probablement.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré. La décision n'a pas été facile mais après mûre réflexion, j'ai décidé d'accepter une autre proposition similaire offrant des conditions plus avantageuses. J'espère que nous pourrons rester en contact et que j'aurai le plaisir de travailler avec vous à l'avenir.
Tout d'abord, remerciez votre N+1 d'avoir pensé à vous pour cette promotion. C'est un témoignage de confiance qu'il vous faut reconnaître et apprécier. Ensuite, annoncez votre refus et expliquez-en les raisons. Veillez à être clair sur le message, tout en mettant les formes dans la façon de le présenter.
En général, le taux moyen d'augmentation est de 3%. Toutefois, si votre boss vous demande quelle augmentation vous désireriez, il est plus judicieux de donner une fourchette réaliste et raisonnable qu'un montant fixe.
Si, pour un travail égal ou de valeur égale, elle perçoit une rémunération différente que celle d'un homme, on a affaire à une discrimination salariale. À cet égard, il convient de faire la distinction entre une discrimination directe et une discrimination indirecte.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle d'un an : vous ne pouvez demander une augmentation pour la première fois qu'après douze mois de service.
En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.
Pour espérer obtenir une prime de la part de son patron, il faut, avant toute chose, lui exposer des arguments valables. En ce sens, le seul "je souhaiterais avoir une prime parce que j'ai bien travaillé" ne suffit pas ! Le salaire récompense précisément le fait de faire son travail correctement.
Vous venez d'obtenir une augmentation, qu'elle vous convienne ou non, et vous souhaitez remercier la personne qui a œuvré pour vous. Il ne faut pas hésiter à manifester votre reconnaissance en lui faisant parvenir un email ou une lettre. Elle appréciera certainement votre geste et vous en sera reconnaissante.
Bien que le SMIC ait fait l'objet de plusieurs augmentations au cours de l'année 2022, il a de nouveau été revalorisé au 1er janvier 2023, puis au 1er mai 2023 de 2,22 %. Cette revalorisation est une conséquence de l'inflation actuelle.
Les arguments pour négocier son salaire
Mettez-vous dans la peau du recruteur, listez ses besoins et faites le liens avec vos compétences, votre expérience ou vos soft skills. Pensez à vous appuyer sur des exemples concrets de missions que vous avez réalisées ou des résultats chiffrés.
Une hausse du Smic sous condition
Or, la hausse automatique du Smic s'enclenche dès que la hausse des prix dépasse 2% par rapport au moment où a été décidé la dernière hausse. La dernière augmentation date du 1er mai 2023 : le salaire minimum a alors grimpé de 2,2% à 1 383,08 euros, en net mensuel pour un temps plein.
À compter du 1er mai 2023, son montant mensuel brut est de 1.747,20 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires avec un taux brut horaire de 11,52 euros. Le montant du Smic net mensuel est de 1.383,20 euros avec un Smic net horaire de 9,12 euros.
Si l'employé travaille à temps plein, soit 35 heures par semaine, son salaire sera calculé en multipliant son taux horaire par le nombre d'heures travaillées. Par exemple, si l'employeur offre un taux horaire de 15 euros, le salaire brut pour 35 heures de travail par semaine sera de 525 euros (15 euros x 35 heures).