Sur la station de Yanqing où se déroulent les épreuves, il ne tombe en moyenne que 4 cm de neige entre décembre et janvier et un peu moins de 7 cm en février, ce qui est infiniment faible. En cette saison 2021-2022, seuls 5,9 cm sont tombés au mois de novembre sur Yanqing. Depuis, plus aucun flocon !
[Le saviez-vous ?] Les JO d'hiver qui débutent au nord de Pékin se déroulent dans une région où il ne neige quasiment jamais. Résultat : 100% de la neige est artificielle, soit plus de 185 millions de litres d'eau.
Malgré un grand soleil, le vent annoncé à environ 45 km/h a gêné les skieurs et refroidi le domaine, avec des températures comprises entre -36 et -28 degrés au départ, et entre -19 et -15 degrés à l'arrivée.
comment le froid et le vent agitent les Jeux.
Le relais de la flamme olympique a été assuré avec la prochaine ville hôte, qui accueillera les Jeux en 2026 : elles seront en réalité deux, Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie.
Comme beaucoup de régions de la Chine, la ville est affectée par la circulation de la mousson : en hiver prévaudront les courants froids du nord-ouest, tandis qu'en été ils seront remplacés par les courants chauds et humides d'origine tropicale.
Cet enneigement artificiel puise dans les ressources naturelles, notamment hydriques. La fausse neige, ce sont des particules d'eau pulvérisées dans un air froid pour qu'elles gèlent. Pour recouvrir des pistes de plusieurs kilomètres, il faut donc une quantité d'eau astronomique.
Les meilleurs mois pour visiter Neige sont Février Mars Avril Juin Septembre Octobre Novembre.
Lieu et date de la compétition : la compétition se déroulera durant l'hiver 2022 à Pékin. Les Jeux Olympiques d'hiver ont lieu tous les 4 ans en décalage de deux ans avec les Jeux Olympiques d'été et se déroulent sur deux semaines.
Les 190 épreuves des sept sports olympiques d'hiver ont été réparties sur trois zones de compétition: le centre de Pékin, Yanqing et Zhangjiakou.
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 31°C.
Le principe est simple : on pulvérise des gouttelettes d'eau dans de l'air ambiant suffisamment froid pour qu'elles se congèlent avant d'atteindre le sol. L'air est injecté à une pression de 20 à 80 bars, et quand il se détend, on obtient des flocons.
À l'intérieur du pays, les Jeux olympiques sont présentés comme un événement bénéfique pour le peuple chinois, qui permettra aux athlètes chinois d'accéder à la gloire et au PCC de démontrer sa capacité à organiser un événement sportif mondial de première importance.
La zone de Pékin
Situé dans le centre de Pékin, ce pôle accueillera principalement les sports sur glace des Jeux Olympiques d'Hiver, ainsi que les Cérémonies d'Ouverture et de Clôture des Jeux.
«Nous sommes dans une région déjà en pénurie d'eau, c'est le problème principal», poursuit-elle. «Selon des calculs très conservateurs, sur les dix sites de compétition de neige, à raison de 10.000 m3 de neige par hectare, il faudrait à peu près deux millions de m3 d'eau.»
Le nord et l'ouest de la Chine ont l'avantage d'être entourés de montagne, avec beaucoup de précipitions en hiver (ouh, la bonne poudreuse !) et des températures basses qui maintiennent la neige en place. - Dans le Heilongjiang, Club Med Yabuli.
La moyenne de janvier est de 13,8 °C à Canton, de 2,7 °C à Shanghaï. L'hiver est doux mais peut être rigoureux et ainsi provoquer des chutes de neige. Dans le nord, à Pékin, elle est de −4,4 °C , de −16,9 °C à Changchun, et de −25 °C en extrême Nord, avec des minimums absolus de −43 °C. Les hivers sont longs et rudes.
D'abord, parce que Pékin peut se vanter d'être la première ville à accueillir les Jeux d'hiver, après ceux d'été, en 2008. Et parce qu'il y a 7 nouvelles épreuves, dont le Big Air à skis, qui consiste à réaliser des figures dans les airs.
Saison plutôt courte puisqu'elle ne dure que de fin septembre à fin octobre, l'automne est probablement la saison où le climat est le plus propice au voyage à Pékin.
Le président de la république égyptienne, Abdel Fattah Al-Sissi, a donné son feu vert à la candidature du Caire comme pays hôte des Jeux 2036. L'Égypte est officiellement candidate à l'accueil des Jeux Olympiques 2036.
JO 2036-2040 : En Inde, Ahmedabad veut se démarquer.
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
Premier Français depuis la première participation de la France aux Jeux modernes (1896) à avoir remporté trois titres olympiques au cours de trois Olympiades différentes, Tony Estanguet est aujourd'hui Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.