A partir de quel âge les emmener au zoo? Dès 2 ans 1/2- 3 ans, votre petit-enfant appréciera la visite (pas trop longue et jamais sans la poussette, bien sûr). C'est rare qu'ils aient peur, même à cet âge, mais évitez les endroits obscurs comme les vivariums, par exemple.
La Corse est vraiment une destination parfaite pour un premier voyage avec bébé ! Des vacances en plein air, au plus près de la nature ! Ce que j'aime le plus, c'est que l'île offre un compromis parfait entre mer et montagne.
En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois. Il est donc préférable d'attendre un peu avant de l'amener dans les magasins.
Dès 4 ans, votre bambin pourra déjà profiter de sa première visite au pays des poissons, surtout si vous sentez qu'il est intéressé par la vie sous-marine. Planifiez votre visite en semaine, si vous en avez la possibilité, ou bien le samedi matin.
Bébé sait maintenant marcher à quatre pattes, afin de l'amuser vous pouvez donc faire semblant de lui courir après pour l'attraper. Sa capacité à saisir des objets entre l'index et le pouce lui ouvre l'accès à des jeux de pyramides, d'anneaux et d'emboîtement.
Votre enfant peut commencer à manger des petits morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu'il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette (il les refusera habituellement si on les mélange avec la nourriture mixée, ou si l'on veut lui donner les morceaux dans une cuillère).
En fonction de son âge, pensez aux repas de votre bébé. Équipez-vous donc de biberons, de doses de lait, voire d'un réhausseur nomade si le restaurant ne possède pas de chaise haute. Veillez à toujours avoir un petit bavoir et de quoi changer votre petit bout.
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
Prenez le temps d'effectuer une transition lorsque vous le confiez à quelqu'un ou que vous le laissez quelque part, rassurez-le en lui parlant. Utilisez éventuellement un objet de transition (son doudou, un foulard avec votre odeur…) Jouez à cache-cache (derrière vos mains ou un objet simple) !
Une fois au magasin, vous avez le choix entre garder votre poussette, laisser bébé dans l'écharpe ou le porte-bébé, ou le placer dans un caddie adapté. De plus en plus de supermarchés proposent aujourd'hui un système pour nouveau-né, où l'enfant n'est pas assis mais allongé. Attachez-le et les courses sont à vous.
Vous pouvez également prévoir quelques jeux, pour que l'enfant s'occupe un peu seul pendant la soirée. Si vous prévoyez de sortir avec un nourrisson, et que vous savez qu'il aura besoin d'être porté, équipez-vous d'une écharpe de portage pour avoir les mains libres et profiter de votre soirée au maximum.
Pour la première sortie, contentez-vous d'une courte balade (de 15 à 20 minutes environ s'il ne fait pas trop froid). Augmentez peu à peu la durée de vos sorties. Vous pourrez rapidement faire des promenades d'environ 1 heure chaque jour.