Une exception est le sud-ouest de la Colombie-Britannique (aux alentours de Victoria et de Vancouver) où les précipitations se présentent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Selon la région du monde d'où vous venez, vous pourriez être très surpris du froid et de la neige durant votre premier hiver au Canada.
Une grande partie du Canada se recouvre d'un manteau blanc durant l'hiver, où les températures descendent généralement sous le point de congélation, et les chutes de neige commencent vers la fin octobre.
La seule zone où, en hiver, la température moyenne est supérieure à zéro degré est la côte de la Colombie-Britannique (v. Vancouver), où le climat est océanique, frais et pluvieux.
L'hiver au Canada est une saison assez longue. Il débute en décembre avec les premières chutes de neige et se termine vers mars-avril. Le mois le plus froid de l'année est le mois de février où il peut y avoir un pic à -45 degrés. Mais ces températures exceptionnelles ne durent plus de 1 à 2 jours.
La température la plus basse
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
Churchill est devenu l'endroit le plus chaud au Canada et un record de chaleur a été battu lundi lorsque la température a atteint un maximum de 32,2 degrés Celsius.
Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l'hiver (et en journée). C'est un froid sec à l'intérieur du pays, donc il suffit de bien s'habiller pour ne pas trop subir.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Canada s'élève à 3 872 $, soit 46 460 $ par habitant et par an.
En général, la couverture de neige s'accumule à la fin du mois de décembre et au début de janvier. La neige épaisse persiste à Montréal pendant la majeure partie de janvier, de février et jusqu'au début de mars, avant de fondre entièrement à la fin avril.
L'hiver à Montréal va de la mi-novembre à la mi-mars et est glacial : la température moyenne, environ -9 °C en janvier, rappelle celle de villes très froides comme Moscou.
Le Canada peut se visiter toute l'année, mais afin d'économiser encore plus, il faut éviter de s'y rendre pendant la haute saison, laquelle se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Durant cette période, les billets d'avion se font rares et même s'il y a une occasion qui se présente, le tarif est hors de prix.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C'est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.
La température hivernale à Montréal : plus clémente qu'on le croit. La légende s'est rendue à vos oreilles : l'hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, il fait toujours -40 degrés Celsius et tout le monde se déplace en motoneige (quand le traîneau à chiens est au garage).
Climat à Montréal
C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de -11 °C.
En effet, le Jet Stream (un puissant courant d'air cette fois-ci situé en haute altitude), ramène de l'air polaire vers le Québec en étendant son influence vers des latitudes plus au Sud. Enfin, pour coroner le tout, les rocheuses canadiennes bloquent l'apport d'air doux qui baigne l'Ouest du Canada en hiver.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
Pour un français, immigrer au Canada est plutôt facile même si ça demande du temps et pas mal d'attente. Le PVT – ou Permis Vacances Travail – est une excellente solution temporaire qui permet aux jeunes français (18-35ans) de venir travailler au Canada et de cette façon voir si la vie ici leur convient.
Prévoir vos dépenses au Canada
Le coût de la vie au Canada est 6,9 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 3,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 93 € / jour et par personne (123 CAD / jour).
Prenez soin de vos extrémités
N'hésitez pas à investir pour vous procurer bonnet, gants, chaussettes et chaussures confortables. Assurez-vous aussi, de temps en temps, de bien agiter vos extrémités pour faire circuler le sang. Ne portez jamais de chaussures de sport quand les températures sont inférieures à 0 °C.
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Habillez-vous de plusieurs couches de vêtements, dont une couche extérieure étanche au vent. Vous pouvez toujours retirer ou ajouter une couche selon que vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou que vous avez froid. Portez des chaussettes chaudes, des gants, un chapeau et un foulard par temps froid.