Un investissement locatif dans le but de constituer un patrimoine coute zéro s'il est bien effectué. De plus, si vous prenez exactement le même bien immobilier au même endroit, être propriétaire vous coutera en moyenne 60 % plus cher que la location.
En effet, acheter sa résidence principale n'est pas avantageux pour tous les ménages. Si vous devez investir l'intégralité de votre épargne pour l'achat d'un logement, mieux vaut rester locataire et continuer à économiser.
En effet, puisque rester locataire entraîne moins de charges, il sera alors possible d'emprunter pour investir dans l'immobilier locatif et augmenter ainsi ses revenus. Cela permet également de conserver une certaine mobilité et facilite les éventuels changements de vie.
L'accession à la propriété permet également :
De se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants. De protéger sa famille (en cas de décès, l'assurance du prêt rembourse le capital restant dû et la succession peut disposer du bien, l'habiter ou le vendre, sans contraintes)
Cependant, les conditions pour bénéficier de l'APL accession en 2022 sont restrictives. Dorénavant, les propriétaires doivent impérativement respecter 2 conditions : Avoir souscrit un prêt aidé (tel qu'un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné) auprès d'une banque partenaire de l'État avant le 1er janvier 2020.
En résumé, il existe de nombreuses raisons d'acheter son appartement ou sa maison. Outre l'envie d'avoir son chez soi, les avantages sont surtout financiers : économie de loyer, investissement durable, placement d'avenir…
Une maison est généralement plus spacieuse qu'un appartement et comprend souvent un espace vert. Si vous avez une grande famille, c'est l'idéal pour que chacun dispose de son propre espace personnel. Les enfants peuvent librement courir et s'amuser dans le jardin sans craindre de gêner les voisins.
Cela dit, 2021 reste une année propice à l'achat d'un logement du fait des taux d'intérêts qui sont restés très bas en dépit de la crise sanitaire mondiale. L'arbitrage entre location et achat d'un appartement est également favorable à l'acquisition.
Pourquoi les gens louent-ils ? Comme l'achat d'une résidence principale n'est pas le choix de tous, l'alternative location se présente aussi comme une option non moins intéressante. Elle convient à toute personne à mobilité très élevée et aussi à celle qui vient d'intégrer la vie active.
Outre les bénéfices financiers, le fait de devenir propriétaire de votre résidence vous apporte tout simplement un sentiment de fierté. Après tout, acheter une propriété requiert de nombreux efforts. Y parvenir est un accomplissement en soi, qui mérite d'être célébré.
Que dit la loi française ? En France, pour souscrire un prêt immobilier, la seule contrainte d'âge est celle de la majorité. Une fois ses 18 ans révolus, n'importe qui en France peut faire une demande pour un prêt immobilier.
De plus, devenir propriétaire de votre résidence principale peut être un choix rentable… à deux conditions : rester dans votre bien quelques années. que les prix de l'immobilier de votre lieu de résidence n'aient pas encore atteint des records.
En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer. Pour l'observatoire LPI, à fin juin 2022, les prix des appartements neufs avaient augmenté de +5,5 % sur un an. Les prix de l'immobilier neuf sont donc en train de monter, mais le stock diminue.
Vivre dans une maison individuelle apporte l'indépendance tant recherchée. On peut y faire ce que l'on veut, quand on le veut. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins du dessous. Fini les bruits de pas des enfants qui courent au-dessus de vos têtes.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
Des propriétaires qui doutent
« Lors du 1er confinement, des gens ont commencé à douter du bien-fondé de vendre dans un contexte d'incertitude. Les propriétaires ont alors encore plus restreint leurs mises en vente » constate Bénédicte Hecker.
Peu de gains lors de la revente d'une résidence principale
Si l'on ajoute à ces dépenses, le fait que l'on achète pour soi dans une ville jugée « bien », où les prix augmentent plus lentement que dans les villes « à potentiel », alors autant dire que l'on capitalise peu sur son achat durant les premières années.
L'aide personnalisée au logement (Apl) est toujours versée au bailleur (propriétaire, office HLM…) ou à la banque en cas d'accession à la propriété. Pour l'allocation de logement à caractère familial (Alf) ou l'allocation de logement à caractère social (Als), le montant vous est versé directement.
Oui, vous pouvez percevoir le RSA : RSA : Revenu de solidarité active si vous êtes non salarié (entrepreneur, artisan, commerçant, saisonnier, ...). Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : Avoir 25 ans ou plus (sauf si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà au moins 1 enfant à charge)
La prime d'activité : tous les propriétaires y ont droit sous conditions. Le fait d'être propriétaire et d'avoir fini de rembourser son crédit, ou même d'être hébergé à titre gratuit, est considéré comme un avantage et justifie des prestations dont le montant est moins élevé que si vous étiez locataire.
Principal frein à l'achat : les frais. La liste des frais qui s'accumulent. Tout à fait, devenir propriétaire ça commence par coûter. Il y a ce qu'on appelle les frais de notaire (7 à 8% dans l'ancien), la taxe foncière, les charges de copropriété.