Ce bandeau, a pour but d'éviter un retournement intempestif de l'oreille. De même, il faut éviter pendant deux mois les sports violents ou qui risquent de traumatiser les oreilles. Il peut persister une déviation du lobule de l'oreille vers l'extérieur, difficile à corriger.
Le bandeau oreilles est prescrit pour contenir l'œdème post-opératoire suite à une chirurgie esthétique des oreilles appelée aussi otoplastie.
Il existe différents types de bandeaux d'otoplastie que vous pouvez porter après l'opération : les bandeaux préformés et les bandeaux personnalisés.
Le 1er mois post-opératoire est marqué par une discrète rougeur des oreilles. Pendant les 3 premiers mois les oreilles sont « trop plaquées » du fait d'une surcorrection initiale volontaire (j'anticipe que les oreilles, soumises à la mémoire de forme, vont se décoller légèremment en post-opératoire).
Vous serez revu environ 3 ou 4 jours après l'opération afin de vérifier l'absence d'hématome. Ne pas se laver les cheveux (prévoir éventuellement un shampooing sec) les 10 premiers jours après l'opération. Se présenter aux urgences en cas de douleurs importantes ou écoulement au niveau de la cicatrice.
Les patients devront garder la tête haute pour minimiser tout gonflement. Ils doivent également éviter de dormir sur le côté au risque d'endommager la nouvelle position de l'oreille.
L'otoplastie est une intervention généralement bien tolérée : les douleurs post-opératoires sont modérées et cèdent facilement avec la prise d'antalgiques.
Il est possible de se laver les cheveux avec un savon antiseptique au bout d'une semaine.
L'otoplastie chirurgicale peut corriger toutes les anomalies de manière définitive ce qui n'est pas le cas de l'implant dont l'effet est plus limité. S'il est retiré, l'oreille reprend sa forme initiale. De plus, l'otoplastie peut être prise en charge à la différence de l'implant EarfoldⓇ, assez coûteux.
Si le pansement tombe, appelez le médecin. Pour soulager la douleur, donnez de l'acétaminophène (Tylenol ou Tempra) toutes les 4 heures au besoin.
Il te suffira de laisser tes cheveux naturels et d'enfiler ton bandeau en mailles par-dessus en prenant soin de bien couvrir tes oreilles. Positionne ton bandeau au niveau de l'implantation de tes cheveux, juste au-dessus de ton front. C'est la façon la plus classique de porter un bandeau en laine !
L'otoplastie pourra être remboursée par votre Mutuelle, qui prendra en charge une partie des honoraires du chirurgien, selon le contrat souscrit (100% du tarif sécurité sociale = 176 €). Selon le nombre d'implants nécessaires, le prix d'une otoplastie par Earfold sera donc de 2000 à 4000 €.
L'otoplastie aussi appelée "opération des oreilles décollées", peut se faire chez l'enfant, toutefois, il sera nécessaire le plus souvent d'attendre au moins l'âge de 6 ou 7 ans, le temps que les oreilles soient totalement formées.
Cette anomalie est congénitale, c'est-à-dire qu'elle est présente dès la naissance. Cependant, les oreilles décollées ne sont pas toujours bien visibles chez le nourrisson. Il faut parfois attendre plusieurs années pour que ce trouble soit diagnostiqué.
Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, l'existence d'un décollement avéré des oreilles avec gêne physique et retentissement psychologique majeur (moquerie des camarades) ou une gêne à se regarder dans le miroir suffit à obtenir une prise en charge de l'otoplastie par la sécurité sociale.
Le chirurgien commence par réaliser une incision cutanée au niveau du sillon rétro-auriculaire, c'est-à-dire dans le pli à l'arrière de l'oreille. De petites incisions complémentaires sont parfois pratiquées sur la face avant du pavillon. Dissimulées dans les replis naturels , elles seront pour ainsi dire invisibles.
Les lunettes de vue portées au quotidien ou à des moments clés (lecture, conduite, etc.) peuvent parfois causer une gêne au niveau des oreilles. En effet, une monture trop lourde ou des branches mal positionnées peuvent exercer une pression trop forte sur les oreilles et le nez.
D'origine congénitale, les oreilles décollées sont souvent à l'origine d'une éviction sociale, notamment lors de l'enfance. Elles peuvent ainsi être la cause de remarques désobligeantes voire de conflits. Les oreilles décollées sont dues à une anomalie du cartilage à l'arrière du pavillon.
A quelle fréquence faut-il se laver les oreilles ? Sauf situation particulière, il est recommandé de se nettoyer les oreilles environ 2 fois par semaine.
En cas d'otite, je fais comme Ninique pour laver les cheveux sans risquer que l'eau coule dans les oreilles: des boules de coton (pas trop enfoncées!!) et on y va doucement, je verse généralement l'eau avec un gobelet, comme ça pas de souci.
En principe, le nettoyage naturel de notre oreille associé à une hygiène corporelle normale devrait être suffisant. La douche est toujours efficace, surtout si vous lavez votre pavillon avec beaucoup d'eau. Si vous produisez naturellement beaucoup de cérumen, rincez votre conduit auditif à l'eau tiède.
La coupe mi-longue, idéale pour les oreilles décollées
Ceux dont les oreilles sont particulièrement décollées peuvent opter pour une coupe mi-longue. » C'est la seule coupe qui puisse vraiment masquer vos oreilles décollées. Faites en sorte de laisser pousser vos cheveux afin qu'ils recouvrent vos oreilles.
L'otoplastie est-elle douloureuse? Les suites opératoires de l'otoplastie sont modérément douloureuses mais peuvent être atténuées au besoin par des antalgiques. Les oreilles apparaissent généralement assez gonflées les premiers jours à cause de l'œdème et des ecchymoses liés à l'intervention.
Par le biais de cold-packs ou de glace. Ceci est primordial durant les 48 premières heures. Aménagez votre quotidien des 2 premiers jours pour pouvoir vous accordez ce temps et cela limitera grandement le gonflement post-opératoire.