Farine de seigle et gluten Il se trouve que la teneur en gluten de la farine de seigle est inférieure à celle du blé. Néanmoins, ce produit ne peut pas représenter un aliment de substitution pour les personnes souffrant d'une maladie cœliaque ou d'une hypersensibilité au gluten.
On le retrouve donc dans les farines de céréales panifiables comme le blé, l'épeautre (69 % d'alpha gliadine), le seigle (30 % à 50 % de sécaline), mais également dans des céréales difficilement panifiables, comme l'orge (46 % à 52 % de hordéine), le maïs (55 % de zéine ou zénine), le riz (5 % d'orzénine).
Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l'avoine, le quinoa, le millet, l'amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment) ...
Il n'y a pas de contre-indications particulières à la consommation de pain de seigle. Toutefois, il est déconseillé en cas de carences nutritionnelles. Sa teneur en acide phytique et autres anti-nutriments peuvent entraver l'absorption du fer et du zinc. De plus, le seigle contient du gluten.
La farine de sarrasin :
Elle ne contient pas du tout de gluten. Niveau nutritionnel elle ressemble à la farine de blé, elle est riche en protéines et en fibres.
Le pain au son d'avoine
Le son qui enveloppe le grain concentre 80 % des minéraux, des protéines, des vitamines, des fibres et acides gras. La farine de son d'avoine est moins irritante pour l'intestin que la farine de blé, en outre, ses fibres stimulent en douceur le transit intestinal.
Conseil nu3 : La farine de sarrasin sans gluten convient particulièrement bien pour le pain et les pâtisseries. Comme le sarrasin a un goût propre prononcé, elle est souvent mélangée à de la farine de riz ou de maïs sans gluten.
Le pain de seigle est un allié pour toute personne faisant un régime : Il est source de fibres. Il est moins calorique que la baguette : 242 kcalories aux 100 g contre 285 kcalories pour le pain blanc. Il demeure cependant plus nourrissant et apporte plus rapidement une sensation de satiété.
Une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Nutrients est parvenue à identifier le pain le plus bénéfique pour la santé intestinale. Il s'agirait du pain de seigle. Sa teneur en fibres pourrait en effet améliorer le microbiote intestinal.
Opter pour des pains riches en fibres, comme le pain complet ou le pain de seigle, favorise une digestion lente, une sensation de satiété prolongée et un bon contrôle de la glycémie. Les pains fermentés au levain ont également des bénéfices sur notre santé intestinale.
5 produits céréaliers sans gluten que vous n'avez peut-être pas encore essayés. Les céréales sont des aliments de base nutritifs et riches en énergie, consommés partout au monde; elles comprennent les céréales sans gluten comme le riz, le maïs et le sorgho.
S'hydrater régulièrement
Une bonne hydratation est la clé pour éliminer la présence du gluten au sein de votre organisme. Ainsi, en buvant beaucoup et régulièrement, vous allez drainer votre corps pour lui permettre de supprimer les effets du gluten plus rapidement.
La présence de gliadine (protéine du gluten) provoque une réaction immunitaire exagérée et une inflammation entraînant des lésions de la paroi interne de l'intestin des malades. On parle de maladie auto-immune (c'est-à-dire due à une réaction immunitaire dirigée contre des constituants de son organisme).
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Même si vos selles sont normales, il est préférable de manger suffisamment de fibres. On retrouve des fibres surtout dans le pain complet et le pain de seigle, les pommes de terre, les pâtes intégrales, le riz complet, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les légumes (y compris les crudités) et les fruits.
En effet, les pains riches en FODMAP - à base d'orge, de seigle et de blé - peuvent favoriser l'apparition de gaz et de ballonnements : “Les FODMAP sont mal absorbés dans l'intestin grêle et fermentent dans le côlon sous l'action des bactéries intestinales, produisant des gaz, ce qui peut provoquer des malaises, des ...
Colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, tendance aux fermentations excessives ? Pain au levain, pain aux multiples céréales, pain de seigle. Un conseil : le pain toasté est plus digeste que le pain frais.
Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Le choix le plus sain reste cependant le pain complet. Le pain complet est en effet un pain composé de grains entiers, dans lesquels se trouvent le plus de nutriments. Un pain à l'épeautre ou au levain peut aussi exister en version complète.
Il permet au pain de bien lever et de former une mie moelleuse. Avec sa proportion tournant autour de 7%, la farine d'épeautre compte parmi les moins riches en gluten. Elle est toutefois inadaptée aux personnes intolérantes et interdite aux malades cœliaques.
Il s'agit du plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleures variétés de cette céréale. Ne contenant que de l'amidon, la Fleur de Maïs Maïzena® est donc 100% « sans gluten ». La farine de blé est quant à elle un produit complexe qui contient de l'amidon (glucide) et du gluten (protéine).
La farine de sarrasin est aussi riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins. Elle contient des acides phénoliques et des flavonoïdes aux effets anti-inflammatoires.