Les fruits secs : amandes, noix et noisettes entières ou pilées (pour les petites espèces) plaisent à un grand nombre d'oiseaux. Les autres fruits secs comme les abricots et les raisins sont plus facilement mangeables lorsque vous les réhydratez dans un peu d'eau pour vos pensionnaires.
Les oiseaux aiment tous les types de fruits secs et les emportent généralement avec eux pour faire des provisions ; il faut les casser, car, à part les sittelles et les pics, ils ne peuvent généralement pas le faire. Les noix pilées attirent les espèces plus petites.
Vous pouvez donner également des graines, des cacahuètes, des graines de tournesol, des amandes ou encore des noisettes, mais attention prenez des spécial pour les oiseaux. Ce genre de nourriture grillée ou salée ne sont pas comestible pour les oiseaux.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Les noix, noisettes, faines et amandes moulues : pics épeiches et mésanges. Les vers de farine et les asticots (commercialisés chez les marchands d'articles de pêche) : pics épeiches, étourneaux, accenteurs mouchets, grives et merles, sittelles, rouges-gorges.
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Les étourneaux sont capables de manger jusqu'à 5 kilos d'olives par jour et représentent une réelle menace pour les agriculteurs.
- Ne donnez pas de lait, les oiseaux ne le digèrent pas. - Évitez les aliments salés (biscuits apéritifs, cacahuètes, pistaches, chips... ). - Ne donnez pas de graines en trop grosses quantités, elles vont prendre l'humidité.
Les fruits frais, fruits secs, noix, noisettes sont appréciées par les oiseaux à condition, pour certaines espèces (pics, sittelles, mésanges charbonnières) de les présenter cassés. les cacahuètes ont une grande valeur nutritive; on les donne avec leur enveloppe ou décortiquées, mais toujours non salées.
De plus, ne leur donnez jamais d'aliments salés ou cuits, de biscottes, de restes de pâtisseries ou de noix de coco desséchée. À noter également que les larves de mouches (asticots) peuvent perforer l'estomac fragile des oiseaux.
Composition : Cacahuètes décortiquées grillées NON salées. Oisillon.net vous recommande l'usage de la cacahuète dans des mangeoires grillagées. Ainsi nos amis restent sur la mangeoire pour picorer et vous permettent de plus longues observations.
Les cacahuètes sont riches en protéines et en lipides et elles constituent une nourriture très recherchée par de nombreuses espèces d'oiseaux, surtout par les mésanges, les verdiers et les moineaux.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
La carotte est très riche en vitamines A, CB1, B2, B3 B6, K en fer, en phosphore, en potassium et en fibres. Ce légume simple et bon marché devrait être plus souvent présent dans les gamelles de nos perroquets car il s'avère excellent pour leur santé.
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires.
Pendant la période de couvaison, la mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de larves et de chenilles. En automne et en hiver, elle passe à des graines riches en huile (surtout des faines), une alimentation riche en graisse et à des fruits qu'elle peut trouver dans votre jardin.
Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Les petits oiseaux comme les mésanges et les sittelles mangent les arachides décortiquées plus facilement.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.
Leur donner du lait
Ils sont incapables de le digérer et pourraient alors être victimes de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits comme le fromage peuvent être donnés.
Les graines de tournesol sont les plus utilisées pour nourrir les oiseaux du jardin. Que ce soit les mésanges, les pinsons ou les verdiers, tous les volatiles en raffolent.