Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Le SP95 E10 est considéré comme plus respectueux de l'environnement que le diesel en raison de sa teneur plus élevée en éthanol, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
E5, E10, E85 : les nouvelles appellations de l'essence
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Pour passer son véhicule au bio éthanol dans la légalité, il faut installer un kit de conversion éthanol homologué par un garage habilité. Puis changer la carte grise à l'aide des documents remis par l'installateur.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SP95-E10 est-il moins performant que le SP95 ? La différence de performance entre les véhicules roulant au SP95 et ceux roulant au SP95-E10 sont dérisoires. Le SP95-E10 ne diminue pas les capacités du véhicules et l'écart de consommation n'est que d'environ 1%.
Le carburant E10 est un mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, contre 5% pour le carburant E5. Bien que le carburant E10 soit plus écologique que l'essence sans plomb traditionnelle, il peut être encore moins économe en carburant que le carburant E5.
S'il n'y a pas d'alcool dans l'essence, vous observerez la séparation à la marque des deux millilitres qui représente la quantité d'eau que vous avez ajoutée au début. Si la ligne de séparation est au-dessus de la marque des deux millilitres, l'essence contient de l'alcool.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
Gare à la pollution. Le carburant n'est pas un liquide anodin : essence ou diesel sont des distillats de pétrole et sont polluants pour la nature. Tout ce qui est rejeté par votre trop plein finira donc en pollution directe.
Quelle essence pour un mélange 2 temps ? Rien de bien sorcier, ici l'essence SP95 ou SP98 convient. Passez à la station avec un bidon homologué, et faites le plein. Par contre, pas de SP95-E10 ou E85.
Surtout, le SP98 présente l'avantage de contenir seulement 5% d'éthanol, par opposition aux 10% présents dans le SP95. L'éthanol représente un véritable fléau pour les moteurs anciens, car il peut attaquer divers composants tels que les durites, les membranes de carburateur et même certains alliages d'aluminium.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.