Y a-t-il du lynx dans les Pyrénées ? Oui, le lynx y est bien présent. À la Ligue de protection des Oiseaux, je travaille sur les rapaces mais aussi sur les carnivores.
Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx, de la haute chaîne frontalière (à l'est) jusqu'à la plaine de la Bresse (à l'ouest). Plus au nord, le lynx continue de coloniser de nouveaux territoires, essentiellement dans le département du Doubs.
Le Lynx roux et le Lynx du Canada vivent en Amérique du Nord, le Lynx pardelle se trouve exclusivement sur de petites portions de la péninsule ibérique et le Lynx boréal possède la plus large distribution qui s'étend sur toute l'Europe et l'Asie.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe.
Le loup est bien présent dans les Pyrénées. D'abord dans les Pyrénées-Orientales, plus particulièrement dans le Conflent, dur le Madres et dans le Capcir, il semble que sa présence puisse s'étendre sur toute la chaîne depuis l'Espagne notamment en Catalogne Sud (Catalunya) et en Sierra del Cadi.
Depuis leur point d'entrée dans le sud des Alpes françaises, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine vers le nord et l'ouest, ainsi que des espaces montagneux au centre (le Massif central), au sud-ouest (les Pyrénées) et au nord-est (les Vosges) de la France (https://www.loupfrance.fr/suivi-du- ...
Des loups surtout présents dans les Alpes du Sud
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
Le Lynx : moins dangereux? Plus petits que les cougars, ils sont beaucoup moins dangereux et même plutôt timides. Le service de conservation de la faune de la Colombie-Britannique ne signale aucun cas de lynx agressifs envers les êtres humains.
Au départ, ce terme ne désignait que la femelle du lynx et le féminin « louve-cervière » est antérieur au masculin. Une forme féminine « loup-cerve » est proposée dans certains dictionnaires. Le Lynx du Canada est encore appelé par les aînés « loup-cervier » en français du Canada.
Lorsque le lynx appelle de tous ses vœux la femelle, on a l'impression d'entendre un cri humain. Une sorte de râle rauque qui se fait entendre en plusieurs temps : quelques cris, suivis d'une pause et il recommence. Ce qui permet ainsi à la femelle de savoir où le mâle se trouve.
Dans les Pyrénées, l'ours occupe une large gamme de milieux selon les saisons, entre les fonds de vallées à moins de 600 mètres d'altitude et les alpages à plus de 2000 mètres d'altitude. Son milieu de prédilection est la forêt, principalement la hêtraie-sapinière dans les Pyrénées.
Il mange des petits ongulés comme les cervidés ou les chamois, mais aussi les brebis, les lièvres, les chats, les marmottes et même des oiseaux.
Les pièges, les appâts et les leurres qui attirent le lynx roux peuvent aussi attirer le lynx du Canada. Si l'on identifie des pistes de lynx du Canada, il est impératif de ne pas poser de pièges et de collets dans les environs.
La Sierra Morena abrite l'une des dernières populations de Lynx Ibérique. Le lynx Pardelle est l'un des mammifères les plus rares d'Europe, et le plus menacé au monde. Ce fabuleux félin était encore bien présent en Espagne dans les années 60.
Réintroduit par les Suisses dans les années 80, le lynx a étendu son domaine à l'ensemble des Montagnes du Jura. En France, le Jura représente le noyau principal de population avec 74 à 108 individus.
Le dernier ours aurait été tué en 1861 sur la commune de Divonne. De mémoire de Gessien, on ne croisera plus d'ours dans le Jura après les années 1870.
Ce sont des animaux rapides en course de pointe, mais ils le sont beaucoup moins en course de fond du fait que leur cœur de faible diamètre s'avère moins endurant que celui d'autres félidés. La femelle du lynx est dans la grande majorité des cas bien plus petite que le mâle.
Le lynx peut être considéré comme le « roi » des animaux qui hivernent chez nous. Sa fourrure épaisse lui permet de rester actif pendant tout l'hiver. Le lynx est présent dans l'ensemble de la forêt boréale canadienne, ce qui, en Ontario, signifie en gros au nord du parc Algonquin.
Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement. Donnez toujours à l'animal une voie de sortie. Ne vous accroupissez pas et n'essayez pas de vous cacher, essayez plutôt de paraître plus grand que vous l'êtes. Ne quittez jamais l'animal des yeux et abstenez-vous de lui tourner le dos.
Le lynx mange aussi des castors, des tamias, des écureuils, des rats musqués, des souris, des renards, des gélinottes et d'autres oiseaux. À l'occasion, il s'attaque à des proies plus grosses, comme de jeunes cerfs ou orignaux. Il a l'habitude de camoufler ses restes de nourriture pour pouvoir y revenir.
Dans la réalité, l'animal est une espèce aussi craintive que discrète. En France, la dernière situation d'attaque d'un loup sur l'homme date de 1918. Il s'agissait d'un animal enragé. Contrairement à une idée largement répandue, le loup n'a pas été réintroduit dans l'hexagone.
La population de loups gris en France est estimée à 921 individus à la sortie de l'hiver 2021-2022, a annoncé lundi 27 juin le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui précise aussi que le chiffre 2020-2021 a été revu en hausse à 783 loups.
En France, le Loup gris (Canis lupus lupus) était autrefois présent sur l'ensemble de la France métropolitaine. Mais l'espèce à entièrement disparue du territoire au cours du XIX e siècle, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l'objet.