Les
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Au cours de sa vie, elle a passé avec brio différents tests de QI avec des scores exceptionnels entre 70 et 90, au point que certains experts comme Mary Lee Jensvold, directrice de la Chimpanzee and Human Communication Institute (CHCI), ont affirmé que “Koko… utilisait le langage de la même manière que les humains”.
Le Lion ? à l'avantage sur le Gorille en termes de vitesse et d'agilité. Mais sa cruelle faiblesse est son endurance. Comme tu le sais, le Lion mâle africain est un animal paresseux face à la course rapide et surtout, son poids ne l'aide pas…
l'orang-outan
Tout comme le chimpanzé, ce grand singe est particulièrement intelligent. Capable d'apprendre la langue des signes, l'orang-outan sait aussi utiliser des outils. Certains sont même capables d'apprendre par eux-mêmes comment les utiliser, sans avoir pris exemple sur un autre individu.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le chimpanzé est considéré comme le plus intelligent de tous les primates. Il est l'animal dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'être humain.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Le chien est l'animal le plus vigilant ; pourtant, il dort toute la journée.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
C'est bien connu, nos cousins chimpanzés, bonobos, orangs-outans et gorilles nous ressemblent beaucoup par leurs capacités cognitives. Ces primates sont capables d'anticipation, de mémoire spatiale, d'apprentissage, jouent avec des objets, se servent d'outils, apprennent des mots humains...
En raison d'une cavité crânienne légèrement plus petite que celle de nos ancêtres, les grands singes (groupe qui comprend les gorilles, les chimpanzés, les orangs-outans et les bonobos) étaient considérés comme moins intelligents.
Les babouins, des singes qui peuvent atteindre 40 kg, peuvent devenir agressifs avec les humains dès lors qu'ils sont à la recherche de nourriture.