Avec une moyenne de consommation de 1.300 tasses de thé (çay) par an, les Turcs sont les plus grands buveurs de thé du monde. L'Agence Anadolu rapporte que, selon une association des cafés basée à Istanbul, les Turcs consomment en moyenne 1 300 çay chaque année tout au long de leur vie.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
La consommation de thé est plus importante chez les cadres et plus faible chez les ouvriers et les employés. Elle est particulièrement élevée chez les femmes retraitées. La consommation moyenne de thé est la plus élevée en Région Parisienne et Méditerranée.
Le thé noir est le thé le plus consommé à travers le monde. Il comporte lui aussi de nombreuses propriétés médicinales notamment sur les risques cardiovasculaires.
La consommation du thé présente de nombreux avantages pour l'organisme. Le thé contient plusieurs substances actives telles que les vitamines B2, K, PP, etc. Il contient également du phosphore, du fluor, du magnésium ou encore du potassium, de la théophylline, de la caféine qui sont des substances stimulantes.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Le thé rouge (ou rooibos)
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
Le grand vainqueur de cet engouement reste toutefois sans conteste le thé glacé, dont les Français ont englouti 156 millions de litres l'an dernier.
Acheter du thé de qualité dans une boutique spécialisée
Parmi les boutiques de thé de qualité les plus réputées, on peut citer : Mariage Frères, Le Palais des Thés, L'Autre Thé, Jugetsudo, Maison Theodor, Lu Shan, Le Parti du Thé, Betjeman & Barton, Le Temple du thé, Bonthés, Damman Frères, Cha Yuan…
Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental. L'Afrique du Sud est de nouveau le premier producteur africain d'or.
Le Kenya est aujourd'hui le premier producteur de thé du continent africain et le troisième au monde. Plus de 150 000 hectares de jardins sont désormais consacrés à la culture du théier pour une production annuelle qui dépasse les 340.000 tonnes.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
Le thé Matcha présente une teinte vert lime plus vibrante. Le thé Sencha est de couleur vert clair avec un profil de saveur fruitée qui donne un goût plus plein et plus mûr que le thé vert chinois.
Le thé Oolong provient des plantations de Darjeeling, au Bengale. Les feuilles de ce thé sont très appréciées, ce qui leur donne la réputation d'être les meilleures du monde. D'ailleurs, le thé de Darjeeling porte le nom de « Champagne des thés ».
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains, selon un sondage.
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.
Boire du thé vert est essentiellement néfaste lorsqu'il est consommé pendant une longue période ou à fortes doses. Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie.