Des ours au pôle sud ? Allez, je ne vous fais pas plus attendre, la réponse est non, il n'y a pas d'ours polaire en Antarctique. Et si vous voulez un bon moyen pour vous en rappeler, le voici : en grec, ours se dit "árktos". Le nom Arctique est simplement dérivé du grec árktos.
Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique.
L'ours blanc règne en maître sur la banquise. L'Antarctique n'a pu être colonisé par les mammifères, car le continent antarctique était trop éloigné des autres terres lorsque l'espèce est arrivée sur terre. L'Antarctique est en revanche devenu un extraordinaire refuge de la faune marine.
L'ours polaire, ou ours blanc, de son nom scientifique Ursus maritimus, vit sur un territoire marin et terrestre d'environ 30 million km2. On le trouve principalement dans la région Arctique (Canada, Russie, Groenland, Russie) mais également en Norvège.
Six différentes espèces de phoques fréquentent les eaux de l'Antarctique : les phoques de Ross, les phoques de Weddell, les phoques crabiers, les léopards de mer, les otaries à fourrure et les éléphants de mer.
Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm/an , l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.
L'Antarctique est une terra nullius : elle n'appartient à personne et ne peut être revendiquée.
L'ours blanc (Ursus maritimus), encore appelé ours polaire, est caractérisé par un corps massif surmonté d'une tête fine et allongée. Ses yeux et ses oreilles sont petits. Ses robustes pattes sont munies de courtes griffes.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
La femelle de l'ours est l'ourse et les petits sont les oursons.
noir ! L'ours polaire possède deux types de poils. Le sous-poils (poils de bourre) est très dense et court alors que le poil de couverture (poil de jarre) est dru et raide et mesure de 12 à 15 cm. Il couvre tout le corps, sauf la truffe et les coussinets plantaires.
Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l'Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu'à -68 °C.
Bien que l'Antarctique soit un continent réel (le cinquième plus grand), il n'y a pas de terre au pôle Nord, seulement de la glace de mer. Pensez-y de la façon suivante : l'Arctique est un océan qui est presque entièrement entouré de terre ; l'Antarctique est une terre complètement entourée d'un océan.
Mais au fait, que veut dire : arctique ? C'est un mot qui vient du grec ARKTIKOS dans lequel on retrouve la racine ARKTOS qui signifie : l'Ours. ARKTIKOS veut donc dire : qui concerne la Grande Ourse.
N'ayant pas de prédateur naturel, l'ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l'Arctique. Posté au bord d'un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d'un coup de patte.
Les mâles vivent souvent jusqu'à 25 ans, et les femelles, jusqu'à la vingtaine avancée. Lorsqu'il chasse, l'ours blanc dépend principalement de son odorat développé. Il peut déceler les trous d'air des phoques, sous des couches de glace et de neige de 90 cm ou plus d'épaisseur, et ce, jusqu'à un kilomètre de distance.
L'Arctique est aussi communément désigné comme le Pôle Nord. L'Antarctique qui se trouve aux antipodes, à près de 20.000 km du Pôle Nord, correspond au Pôle Sud. Comme ces deux étendues glacées se trouvent dans deux hémisphères différents, quand c'est l'hiver en Arctique, c'est l'été en Antarctique… et inversement !
En raison de sa position au sommet de la chaîne alimentaire, l'ours polaire nous permet de repérer les zones problématiques de l'écosystème marin arctique. Nos recherches indiquent que les ours polaires sont parmi les espèces les plus affectées par le réchauffement de l'Arctique et la fonte de la banquise.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
La fourmi peut soulever 50 fois son poids, tirer 30 fois son poids sauf la fourmi tisserande d'Asie qui tire jusqu'à 100 fois son poids, et la fourmi tombe toujours sur le côté droit quand elle est empoisonnée. Les ours polaires sont gauchers, sauf quand ils doivent se défendre. Ils sont alors parfaitement ambidextres.
La sous-espèce Ursus arctos horribilis (le Grizzli) est l'Ours brun commun de l'Amérique du Nord continentale ; la sous-espèce Ursus arctos middendorffi (d'Ours kodiak), la plus grande de toutes les espèces d'ours avec l'Ours polaire, vit en Alaska dans les îles de l'archipel Kodiak (Kodiak, Afognak et Shuyak).
Il mesure entre 1,80 et 3 mètres, pèse 350 à 680 kilos et doit la couleur blanche de son pelage à ses poils translucides et creux, qui réfléchissent la lumière du soleil sur la banquise.
De fait, seulement 2 % de la surface du sol est visible durant l'été austral. Dans la péninsule antarctique, plus proche des terres habitées, le climat est moins extrême qu'au centre (où l'on a frôlé les – 90 °C). Des indices de pétrole y ont été trouvés et trois pays revendiquent ce territoire.
Il s'avère que l'Antarctique n'a ni de capitale ni même de réelle population permanente (on compte environ 1500 habitants, soit seulement… 0,0001 hab./km^2 !). A ce jour, 7 pays ont revendiqué des parties de l'Antarctique: l'Australie, la Norvège, le Royaume-Uni, le Chili, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et la France.
Aux pôles, le Soleil restera entre 18 et 23,5 degrés sous l'horizon, et ces conditions durent 11 semaines aux pôles. Au pôle Sud, en Antarctique, la nuit polaire dure du 11 mai au 1er août. Au pôle Nord la nuit polaire astronomique dure du 13 novembre au 29 janvier.