Oui les plages sont magnifiques, l'eau est transparente et chaude et oui il y a des requins en Floride (entre autre). Il y a deja eu plusieurs accidents cette saison, comme tous les ans.
Les requins aux Etats-Unis en quelques chiffres
Toujours en Floride, sachez que l'endroit le plus à risque reste Volusia County, avec 1/3 des attaques de requins qui y ont lieu.
JUPITER et WEST PALM BEACH
Pendant cette période nous pouvons admirer les requins (citron, nourrisse, tigre et autres) en plongée. Pour les amoureux d'épaves West Palm Beach en est rempli, pendant toute l'année je propose de les explorer en plongée.
Ces requins repérés sur la plage de Deerfeld, le long du littoral au sud de la Floride (Etats-Unis), migrent à la fin de l'hiver en longeant les côtes, là où l'eau est relativement peu profonde.
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin. Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco, le Bassin Bleu…
Bajo Alcyone – Île Cocos, Costa Rica
Loin du continent costaricien, l'Île Cocos est régulièrement classée parmi les meilleures destinations au monde pour la plongée avec des requins-marteaux.
La Floride abrite de nombreux spots de snorkeling. La plupart sont concentrés dans la région des Keys, mais on trouve aussi quelques options sur la côte Est de la péninsule, notamment à Stuart, à West Palm Beach, et à Fort Lauderdale.
Refuge de 5 espèces différentes de tortues marines, le Sri Lanka ravira les amoureux de ces belles bébêtes. Direction la côte sud de l'île, près de la ville de Tangalle, pour assister au spectacle nocturne des femelles venant pondre leurs œufs sur les plages de Rekawa et de Kosgoda. Un moment inoubliable.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Miami ? Miami est la destination parfaite pour les amoureux de vacances au soleil : il y fait beau presque toute l'année. La meilleure période pour partir à Miami s'étend d'octobre à avril.
La meilleure période pour se rendre à Miami est de janvier à mars. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 25 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 17 °C.
La plage la plus célèbre : Miami Beach
Si vous voulez en profiter tout en restant au calme, choisissez de préférence la partie Sud, à South Pointe Park. En fin d'après-midi, vous pourrez même aller prendre un verre au célèbre Nikki Beach.
Les attaques en série de requins sont très rares, surtout près de la grande barrière de corail, une zone réputée tranquille.
2019, dernière attaque réunionnaise
Cette attaque, fut la 24e sur l'île depuis le début de la crise requin, la 11e mortelle.
À Maurice, il y a effectivement des animaux marins dangereux - le requin, cependant, n'en fait généralement pas partie. Les vacanciers doivent se garder de nager devant des poissons-pierres, des serpents de mer, des oursins et des balistes.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout mais certaines zones du monde sont plus risquées que d'autres. C'est le cas de l'Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin-tigre et requin bouledogue – sont recensées.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Les tortues marines vivent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On les trouve en pleine mer et près des côtes.
Les tortues géantes sont des reptiles trouvés sur deux groupes d'îles tropicales : Aldabra aux Seychelles et les Îles Galápagos en Équateur (une population aux îles de Mascareignes a été exterminée avant les années 1900).