Autrement dit, tout salarié ou ancien salarié peut demander au service des ressources humaines la consultation de son dossier personnel, que celui-ci soit conservé sur support informatique ou sur papier (cf. : www.cnil.fr). Le salarié n'a pas à justifier sa demande.
L'agent peut à tout moment demander, par écrit, à consulter son dossier. Il n'a pas à motiver sa demande. En cas de dématérialisation de son dossier, il est informé des conditions dans lesquelles il peut faire valoir ses droits en matière de traitement des données personnelles.
Tout salarié ou ancien salarié justifiant de son identité a le droit d'accéder à son dossier professionnel auprès du service du personnel.
Le dossier du personnel, regroupant des informations d'identité personnelle et souvent classées sensibles, est donc confidentiel. Son accès est réglementé et seuls certains utilisateurs seront autorisés à le consulter. Ainsi, peuvent consulter les dossiers du personnel : L'employeur et/ou son représentant.
Vous pouvez demander la copie de votre dossier. Si votre dossier est sur support électronique, la copie vous est fournie par l'un des moyens suivants : Envoi à votre adresse électronique professionnelle ou remise d'un support numérique. Remise d'une copie sur support papier conforme à l'original.
Le dossier administratif est un outil professionnel capital en entreprise. Présenté sous forme de pochette administrative ou chemise administrative, il contient les documents et archives relatifs à l'activité de l'entreprise.
Vous retrouverez vos documents dans votre nouvel espace personnel service-public.fr.
la situation familiale du salarié ; des échanges écrits entre le salarié et votre entreprise ; les avis d'arrêts maladie et les éventuelles correspondances avec la médecine du travail ; les demandes et autorisations des congés payés et des absences.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis cliquez sur l'Explorateur Windows. Recherchez le dossier Mes Documents .
Créé au moment de l'embauche, le dossier personnel du collaborateur comprend tous les éléments concernant son identité : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, ses coordonnées postales et téléphoniques, son numéro de sécurité sociale et, si besoin, un extrait de casier judiciaire.
Mon DOSSIER, une application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national.
En effet, les lois encadrent la diffusion d'informations à caractère personnelles. Notamment, il est interdit de tenir des informations relatives aux origines raciales, opinions politiques ou religieuses par exemple.
Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel). Pour cela, munissez-vous : – de votre numéro de sécurité sociale, – de votre code confidentiel 3960 (ce code, réservé au serveur vocal, figure sur votre notification de retraite).
Elle est le résultat des choix faits par les collectivités sur les questions du régime indemnitaire, des congés, des autorisations d'absence et des avantages sociaux (participation à la mutuelle, tickets restaurant, COS et CNAS aide au départ en vacances).
L'avancement de grade est accordé par l'autorité territoriale aux agents remplissant les conditions d'ancienneté et/ou de réussite à un examen professionnel après appréciation de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Pour retrouver la liste des fichiers récemment utilisés, pressez la touche Windows de votre clavier et tout en la maintenant enfoncée, pressez la touche R. Saisissez la commande recent et validez par Entrée. La liste des fichiers et des dossiers récemment utilisés est affichée.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Personnalisation > Thèmes. Sous Thèmes> Paramètres associés, sélectionnez Paramètres des icônes du Bureau. Choisissez les icônes que vous souhaitez afficher sur votre bureau, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Les documents RH et les obligations de conservation. La conservation des documents RH permet de prouver le respect des obligations de l'employeur. Leur durée de conservation varie donc selon les durées de ces obligations et la date de prescription en cas de contentieux ou de litige.
- le site travail-emploi.gouv.fr : le site internet du ministère du travail. Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail. Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone).
Toutes les informations qui pourraient faire l'objet de discrimination au sein de l'entreprise ne doivent surtout pas être mentionnées dans le dossier du salarié.
Le site www.demarches-simplifiees.fr aide les utilisateurs à suivre les démarches en ligne déjà initiées auprès des administrations ou à en démarrer de nouvelles. Pour y accéder, connectez-vous avec FranceConnect, vous verrez ainsi apparaître vos dossiers en cours.