En Nouvelle-Calédonie comme dans de nombreuses destinations tropicales, les hommes et les requins cohabitent depuis toujours.
Quels requins sont en cause ? En Nouvelle-Calédonie ou sur l'île de la Réunion, deux espèces de requins sont incriminées dans les attaques : requin bouledogue (Carcharhinus leucas) et requin-tigre (Galeocerdo cuvier).
1 564 attaques de requins non provoquées aux Etats-Unis
L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques. En 2021, il y a eu 137 interactions requin-humain présumées dans le monde, selon l'ISAF.
Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, en Californie ainsi que dans les Caraïbes. Le grand requin blanc est également présent dans l'océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande.
Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, à l'exception de l'Antarctique. Quelques espèces, comme le Requin-bouledogue (Carcharhinus leucas), sont capables de vivre en eau douce ou peu salée (fleuves, rivières, estuaires, lacs).
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
Les pays les plus touchés par les attaques de requins sont sans surprise les États-Unis et l'Australie. D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Brésil et même la France sont concernés par ces attaques dites "non provoquées", c'est à dire que les victimes ne se sont pas elles-mêmes mises en danger.
La plage de Chowpatty, en Inde
Une véritable décharge publique avec pas moins de 60 000 tonnes de déchets! Le triste sort de ce lieu s'est encore aggravé lorsqu'un cargo est venu s'échouer sur la plage en 2012, transformant cette dernière en cimetière marin.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
L'on dénombre six morsures mortelles en Australie, trois aux États-Unis et une dans les Caraïbes, dans les eaux de Saint-Martin. Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier.
Le dernier accident remonte à mai 2019, quand un requin bouledogue de plus de 2 mètres a tué un jeune homme qui prenait la vague, à l'ouest de l'île. Le drame ponctuait une série sanglante de 25 attaques de 2011 à 2019, qui firent 11 morts et sept blessés graves.
Les Requins sont très présents dans les eaux guadeloupéennes, heureusement ils se cantonnent assez loin des côtes et ne représentent pas de danger direct pour l'homme…
Des animaux dangereux (scorpions, serpents -tricots rayés-, araignées, scolopendres…) sont présents en Nouvelle-Calédonie, soyez attentifs.
Sur le podium des plages qu'on essayera d'éviter cet été on trouve celle du Cavaou à Fos-sur-Mer.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
En Nouvelle-Aquitaine, la Gironde est en alerte maximale tout comme les plages de cinq communes de Charente-Maritime : Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade, Les Mathes et Le Grand-Village-Plage. Le phénomène des baïnes est particulièrement dangereux et peut surprendre les baigneurs.
En effet, 50% des attaques mortelles ont été enregistrées à la Réunion. Reconnues pour être dangereuses, les côtes réunionnaises subissent ce que l'on appelle la “crise bouledogue”, du nom du requin bouledogue, le responsable de la majorité des décès dans la région.
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
La pluie a drainé des matières organiques, attirant les poissons, générant une concentration de nourriture et un signal olfactif pour les requins. On sait que ces zones d'eau turbide, à l'embouchure des rivières, les attirent, particulièrement en période de houle et quand il pleut énormément comme en ce moment. »
Un grand requin blanc de 5 mètres rôde tout près des côtes de Camargue : "il est énorme !" Des pêcheurs-plaisanciers qui naviguaient près de l'embouchure du Rhône ont filmé un grand requin blanc, lundi 12 septembre 2022. Il est très rare de rencontrer ce type de spécimen en Méditerranée.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Les requins s'aventurent rarement près des plages cubaines
Si les eaux de la mer des Caraïbes et du détroit de Floride abritent des requins, ces derniers s'aventurent très rarement près des plages de la plus grande île des Caraïbes, dont les eaux turquoises attirent chaque année des millions de touristes.