La quantité de chlore est exprimée en pourcentage de chlore actif (c.a.). Ce pourcentage représente la masse de dichlore formée à partir de 100 g d'eau de Javel. On trouve par exemple des bouteilles d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif et des berlingots d'eau de Javel concentrée à 4,8 % de chlore actif.
L'eau de javel ou hypochlorite de sodium est un produit chloré. C'est l'ancêtre des produits générateurs de chlore. Puissant désinfectant, l'eau de javel a souvent été utilisée pour désinfecter les piscines au même titre que le chlore.
L'eau de javel que l'on trouve dans le commerce est très peu concentrée en chlore (entre 2,5% et 5% de chlore actif). A titre de comparaison, des pastilles de chlore classique en contiennent entre 35% et 65% !
Le stabilisant chimique le plus courant pour le chlore est l'acide cyanurique. L'ajout d'acide cyanurique à votre piscine lorsque vous ajoutez de l'eau de javel (ou un autre traitement au chlore) empêchera le chlore de se décomposer au soleil et de devenir inutile pour la désinfection et la désinfection.
Pourquoi faut-il être prudent quand on utilise de l'eau de Javel? L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux.
Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Tout comme le chlore, vous pouvez l'utiliser en traitement régulier ou en traitement choc lorsque l'eau de votre piscine est vraiment très verte.
Le brome. Le brome est un désinfectant naturel, extrait de l'eau de mer. Il est de la même famille que le chlore, celle des halogènes, mais moins agressif pour les yeux et la peau.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
Le chlore est un irritant sévère des yeux, des voies aériennes supérieures et du tractus respiratoire. Les expositions répétées sont à l'origine de lésions inflammatoires des voies respiratoires. Les données limitées de génotoxicité sont négatives mais ne permettent pas de conclusions définitives.
La coloration brun-rougeâtre est probablement le résultat d'une réaction chimique sans danger entre d'une part l'hypochlorite de sodium et d'autre part la mésalazine et son métabolite inactif, l'acide N-acétyl-5-aminosalicylique, tous deux excrétés dans l'urine.
L'impact de l'eau de javel sur la santé et le système respiratoire. L'un des dangers liés à l'utilisation de l'eau de javel est le dommage qu'elle est susceptible de créer au système respiratoire. Elle « peut léser nos voies respiratoires du nez jusqu'aux bronches ainsi que les yeux », a poursuivi, docteur Thuong.
L'odeur d'urine et d'eau de javel sont similaires pour le chat. L'eau de javel attire beaucoup les chats car l'odeur ammoniaquée de ce désinfectant se rapproche de celle de l'urine. C'est pour cela que votre minou est intrigué et peut parfois aller jusqu'à se rouler dedans.
Les limites de l'eau de Javel
Comme on vient le dire, il faut savoir que l'eau de javel peut tuer les bactéries et les virus présents dans le poulailler, mais elle n'est pas efficace pour éliminer les parasites externes comme les poux rouges des poules.
L'osmoseur
Vous pouvez aussi opter pour un osmoseur son système à triple filtration enlève le goût du chlore dans l'eau du robinet à la perfection. Le petit plus : il élimine aussi tous les éléments indésirables qu'elle contient : calcaire, nitrates, pesticides, micropolluants organiques…
Le chlore-choc est de l'eau de Javel comme vous pourriez en trouver dans le commerce, mais il est non stabilisé. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de Javel à 5 % : pour cela, comptez 4 litres d'eau de Javel pour 10 000 litres d'eau.
En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène. En quoi c'est cancérigène et comment l'utiliser d'une façon sécuritaire. Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes.
Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d'eau de piscine. Ceci permet de stabiliser le pH de l'eau et de régler le TAC à un niveau suffisant.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
Une pratique dangereuse pouvant conduire à l'hospitalisation. La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l'origine d'intoxication.
L'eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment de l'acide corrosif qui irrite la peau, les muqueuses et les yeux. De plus, placé dans un récipient fermé, le mélange peut exploser.
avec du savon ! Un détergent simple et naturel suffit pour nettoyer nos intérieurs et pour cela, rien de tel qu'un produit à base de savon de Marseille avec une composition la plus courte possible ! On peut également utiliser le savon noir pour nettoyer les sols et les surfaces.