La fibre optique est beaucoup plus efficace. Comparée au câblage en cuivre, elle transmet plus d'informations avec un meilleur degré de fidélité. Le câblage optique offre aussi une sécurité supplémentaire pour les données en transmission.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
La fibre optique est idéale pour des applications haut débit impliquant le transfert de fichiers volumineux, comme le mutimédia. Immunité — La fibre optique est insensible aux interférences. Design — Beaucoup moins lourde que le cuivre, la fibre optique est plus facile à transporter et à manipuler.
Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit.
Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet. La fibre optique permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
Les avantages de la fibre optique
Une bande passante à une vitesse bien plus élevé que l'ADSL permettant une transmission de données plus importante. Le câble est plus fin ce qui permet une installation plus simple et esthétique. La connexion est de meilleure qualité car elle n'est pas perturbée.
Le réseau de téléphonie mobile et le réseau fibre optique sont indépendants. Vous pouvez contacter votre opérateur mobile pour lui indiquer vos difficultés, il pourra vous proposer un « amplificateur de réseau » (payant).
Mais les données arrivent avec beaucoup moins de débit par ADSL que par fibre optique, notamment parce que la lumière est beaucoup moins sensible aux ondes électromagnétiques, qui peuvent venir perturber l'acheminement des données par câbles électriques.
Elles sont caractérisées par un diamètre de cœur de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de micromètres (les cœurs en multimodes sont de 50 ou 62,5 µm pour le bas débit). Cependant les fibres les plus récentes, de type OM3, permettent d'atteindre le Gbit/s sur des distances de l'ordre du km.
La fibre optique est aussi la seule technologie proposant une image de qualité 4K. Cette technologie offre une résolution d'environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus que la Haute Définition.
Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d'émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel. Principalement présente dans les grandes villes, la France progresse chaque jour dans le déploiement du rattachement à la fibre optique.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
L'ADSL utilise des paires de fils de cuivre pour ses lignes, tandis que la fibre optique se sert de fibres de verre, excellentes conductrices de lumière. Cela lui permet d'acheminer des données numériques sur de longues distances et à très grande vitesse.
Le déploiement de la fibre reparti à la hausse en 2021 sur l'ensemble du territoire afin d'atteindre les ambitieux objectifs fixés. Pour preuve, au 30 juin 2021, l'Arcep recensait 27 millions de prises déployées ou éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 30% en un an.
La principale différence entre la 4G et la fibre optique est que la fibre est une technologie filaire, alors que la 4G est une technologie sans fil. Pour en bénéficier, il faut simplement disposer d'un smartphone ou d'une tablette compatible avec la 4G. Selon les cas, une clé 4G peut éventuellement être utilisée.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Dans une fibre optique, l'information circule sous forme de lumière en utilisant le principe de la réfraction. Le cœur de la fibre dispose d'un indice de réfraction plus élevé que la gaine optique, lorsque de la lumière circule.
Concernant la fibre optique, les fournisseurs d'accès communiquent généralement sur des vitesses « commerciales » comprises entre 300 Mb/s et 8000 Mb/s (8 Gb) en réception et entre 300 et 1 Gb/s en émission.
Son diamètre varie entre 50 et 100 micromètres. Autour de l'âme, on trouve la gaine.. Elle participe à la circulation des ondes tout au long du coeur. L'âme et la gaine optique sont contenues dans un revêtement plastique qui protège les deux premiers composants de la fibre optique.
On a donc 12 couleurs dans l'ordre suivant : Bleu, Orange, Vert, Marron, Gris foncé, Blanc, Rouge, Noir, Jaune, Violet, Rose, Turquoise. Si le nombre de fibres contenues dans le câble est supérieur à 12, la série suivante de 12 brins sera marquée d'un trait noir tout au long des brins.