La viande et le poisson « bruts » sont également sans gluten. Exit en revanche les produits panés ou en croûte. Vous pouvez également vous tourner vers le jambon blanc, cru, le bacon, la poitrine fumée, les saucisses AOC (Strasbourg, Francfort, Montbéliard...), les andouillettes, etc.
Charcuteries : jambon, saucisse, andouille, bacon, foie gras, épaule cuite, poitrine. Condiments : sel, cornichons, poivre en grain, épices pures.
La viande et le poisson bruts sont sans gluten, mais méfiez-vous des préparations panées, en sauce, marinées, etc., qui en contiennent généralement. Les laitages basiques sont également sans risque : yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels (camembert, comté, etc.).
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
S'hydrater régulièrement. Une bonne hydratation est la clé pour éliminer la présence du gluten au sein de votre organisme. Ainsi, en buvant beaucoup et régulièrement, vous allez drainer votre corps pour lui permettre de supprimer les effets du gluten plus rapidement.
Certains produits laitiers ne contiennent pas de gluten à leur état naturel, comme la crème, le babeurre,la plupart des yogourts et les fromages mozzarella, cheddar, brie et parmesan.
Pain, pain grillé, et viennoiseries
Idem en ce qui concerne les biscottes, les tartines grillées, les toasts, les biscuits petits-déjeuners, les flocons d'avoine et les pâtes à tarte toutes faites.
Bœuf haché plutôt que galettes surgelées : comme les boulettes de viande et les burgers tout prêts renferment parfois du gluten, il est bon de garder au frigo ou au congélateur du bœuf haché afin de concocter vos propres préparations.
Le yaourt nature, le fromage blanc, les petits suisses à base de lait de vache, de chèvre et de brebis.
Les choix sont multiples et il est facile de varier: œuf, thon, saumon (fumé, en boîte ou cuit au four), crevettes, végé-pâté, tartinade de tofu, légumes grillés, cretons de lentilles, viandes végé, poulet cuit, etc.
Certains fromages, notamment les fromages fondus, peuvent contenir du gluten. Les bleus, le Roquefort et le Gorgonzola étaient traditionnellement cultivés sur du pain, mais aujourd'hui, cette procédure se fait chimiquement, de sorte qu'ils ne contiennent plus de gluten.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
Sauces tomate, soupes préparées : du gluten caché partout
Dans les supermarchés, le gluten n'est pas seulement à l'intérieur des produits à base de farine de blé comme les pâtes et le pain…
"Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d'autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n'ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.
La banane est un fruit peu ou pas allergisant et naturellement sans gluten. Sa farine est donc idéale pour les personnes intolérante ou allergique au gluten.
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
· L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten. · Les laitages « classiques » sont également sans risque : yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels (camembert, Comté...).
De nombreuses boulangeries proposent des pains contenant moins de gluten que leurs versions traditionnelles. C'est ainsi que vous trouverez régulièrement des pains à base de farine d'épeautre (la farine d'épeautre est l'une des moins riches en gluten), de maïs, de châtaigne, de sarrasin ou encore de riz.
Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
Risque de développer des maladies cardiovasculaires
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de la Harvard Medical School de Boston (Massachussetts), retirer le gluten de son alimentation, c'est prendre le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Les boissons où se cache le gluten
Lesquels ? Tous les alcools à base d'orge, comme la bière, le whisky ou de blé la vodka. Malheureusement on n'arrive pas à savoir exactement quelle quantité de gluten reste dans le whisky et la vodka, donc dans le doute on vous conseille de les éviter.
Il existe des autotests pour l'intolérance au gluten à réaliser à la maison ! Ils sont en vente libre en pharmacie, mais il faut souvent les commander à l'avance, car toutes ne les ont pas en stock. L'autotest mesure lui aussi les IgA, avec une fiabilité égale à celle de la prise de sang !